édito du 13 mars 2022

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hebdomadier des secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

Prenez-moi tous pour modèle ! ‘ Saint Paul ne manque pas d'aplomb pour avoir dicté cette phrase que nous entendons ce dimanche dans la 2e lecture. Et il est sincère !

En fait, le terme grec summimètè désigne celui qui imite avec d'autres. Il s'agit donc bien d'une communauté qui est invitée à imiter Paul. Dans le cœur de cette communauté, je me dois d'imiter l'Apôtre, mais je me dois aussi d'imiter mes frères tout en les incitant à imiter le modèle. Saint Paul ne prétend pas être parfait à lui tout seul et la suite de la phrase le prouve " regardez bien ceux qui vivent selon l'exemple que nous vous donnons ", il ne demande pas à la communauté d'imiter bêtement comme un singe peut mimer l'homme, ou un humoriste faire une caricature, mais au contraire d'être dynamique, inventive.

D'ailleurs si nous utilisons une comparaison artistique, entre le modèle et l'œuvre, il y a un monde d'écart. Le même modèle peut avoir une interprétation différente suivant l'interprète. La même sonate jouée par des pianistes différents prend des colorations diverses ; les peintres et les sculpteurs ont rendu les mêmes scènes de la vie de Jésus et de Marie en fonction de leur propre vue de ces événements.

Ainsi en est-il de l'imitation de l'Apôtre en particulier et des saints en général, il ne s'agit pas de faire la même chose, il s'agit de répondre à l'appel de Dieu dans MA vie. En copiant grossièrement tel ou tel saint, je ne réponds pas à mon appel personnel, je m'applique à répondre à la vocation de ce saint, mais pas à la mienne. Alors comment faire ?

Faire comme eux ne signifie pas faire la même chose. Faire comme eux c'est écouter et méditer la Parole de Dieu, pour pouvoir l'annoncer ; c'est célébrer les sacrements, confession et eucharistie, pour pouvoir en vivre ; c'est prier seul et avec d'autres, en dialoguant avec Dieu, Père Fils et Esprit plutôt qu'en soliloquant ou en ânonnant ; c'est faire confiance à l’Église, Corps du Christ, car elle nous montre le chemin qui conduit vers le Royaume, même si je suis souvent sur le bas-côté ; c'est voir le Christ dans mes frères et découvrir ceux qui souffrent spirituellement, matériellement, moralement.

Si je réussis cela, je serais non seulement un imitateur de l'Apôtre ou des saints, mais aussi de Jésus Christ.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+