édito du 13 février 2022

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hebdomadier des secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

Ce dimanche est appelé 'dimanche de la santé'. Parce qu'étant le dimanche le plus proche de la journée mondiale du malade, le 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, c'est pour toute l’Église une occasion d'exprimer notre communion et notre prière à nos frères et sœurs souffrants mais également à ceux et celles qui soignent et prennent soin des malades. Cette journée a été pensée, il y a cette année 30 ans, pour sensibiliser le peuple de Dieu, les institutions sanitaires catholiques et la société civile à l'attention envers les malades et envers tous ceux qui prennent soin d'eux. Nous pensons donc particulièrement au personnel de santé dans les hôpitaux, aux domiciles et dans les maisons de retraites. Nous pensons aux membres, anciens et actuels, de l’hospitalité, du service évangélique des malades, de I ‘aumônerie des hôpitaux et à celles et ceux qui témoignent de l'amour du Christ par l’accompagnement des personnes souffrantes, malades ou âgées. Prions pour que I ‘amour, la compassion et la tendresse du Christ habitent en eux. Nous prierons pour eux aux messes de ce dimanche en les encourageant solennellement dans le Seigneur Jésus.

N'oublions pas les ministres de la communion qui donnent aux fidèles souffrants qui les demandent les sacrements de guérison, c'est-à-dire la communion, la réconciliation et I ‘onction des malades. Comme l’an dernier, nous proposerons dans quelques semaines, au cours de la Semaine Sainte, de vivre communautairement ces sacrements.

Toutefois, dans son message pour cette journée mondiale du malade, le Pape François s'adresse à chacun : « A ce propos, je voudrais rappeler qu'être proche des malades et leur offrir un accompagnement pastoral n'est pas seulement la tâche réservée a quelques ministres spécifiquement dévoués à cela. visiter les malades est une invitation que le Christ adresse à tous ses disciples. Combien de malades et de personnes âgées vivent chez eux et attendent une visite ! Le ministère de la consolation est un devoir de tout baptisé, en se souvenant de la parole de Jésus: « J'étais malade et vous m'avez visité ›› (Mt 25, 36).. ›› Puisse Notre-Dame guider nos cœurs pour agir ainsi.

                                                                                                       votre cure, abbé Jean-Laurent MARTIN

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+