édito du 13 juin 2021
« Nous avons reçu grâce sur grâce » (Jn 1,16). D’abord c’était des baptêmes, ensuite des confirmations, puis les premières communions. Les 13 et 27 de ce mois de juin, nous aurons les ordinations diaconales et sacerdotales. Précisément, Quatre candidats seront ordonnés diacres permanents le 13 juin 2021. Le 27 juin, trois candidats au presbytérat seront ordonnés diacres en vue du Sacerdoce. Le même jour, un diacre va être ordonné prêtre. Tout cela dans la cathédrale de Bordeaux, pour le compte du diocèse de Bordeaux et par Mgr Jean-Paul JAMES, notre archevêque. Dieu ne cesse de nous faire grâce.
La grâce du sacerdoce à trois degrés : le diaconat, le presbytérat et l’épiscopat. Focalisons notre foi sur le diaconat. Le diaconat à deux aspects : le diaconat permanent et le diaconat en vue du sacerdoce. Les deux formes du même ministère se distinguent par deux réalités. Le diacre en vue du sacerdoce est conféré à ceux qui veulent devenir prêtres. Il est l’avant dernière étape dans le cheminement vers le sacerdoce qui en est la dernière. Pendant la célébration les ordinands s’engagent, entre autres, au célibat sacerdotal. Les diacres permanents sont, en principe, ordonnés pour demeurer diacre. Ne peuvent franchir cette étape que ceux qui ont d’avance choisi le célibat sacerdotal. En effet, après l’ordination, le diacre ne peut plus se marier. S’il ne l’était pas et qu’il voulait, il doit se marier avant son ordination ou alors il choisit le célibat sacerdotal.
Les convenances veulent que l’on ait au moins trente-cinq ans pour être diacre permanent et dix ans de mariage pour ceux qui sont mariés. « Pour l’ordination, l’accord de l’épouse et l’acquiescement des enfants sont demandés. Souvent mariés, ayant une famille, travaillant professionnellement, présents dans la vie associative, les diacres dessinent une figure originale du ministère ordonné ».
Les diacres sont ordinairement envoyés pour prêcher, baptiser, marier, ensevelir… Mais avant tout ils sont des ministres du Christ. Ils sont les témoins du Christ Serviteur de Dieu le Père et serviteur des hommes. Par leur ministère, ils rappellent à l’Église qu’elle doit suivre le Christ et demeurer servante à son image, lui qui va à la rencontre des pécheurs pour les inviter au festin du Royaume.
Abbé Patient AKAKPO, vicaire