édito du 12 juin 2022
Avec les juifs et les musulmans, nous proclamons que le Dieu d'Abraham, notre père, est |'Unique : nous croyons en un seul Dieu. Mais nous croyons aussi que Jésus-Christ, le Seigneur, est Fils de Dieu, « Vrai Dieu né du Vrai Dieu, de même nature que le père ››, et nous croyons en l'Esprit Saint, qui est Seigneur : « avec le père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ››.
Toute la vie du chrétien, de son baptême à sa mort, est marquée du sceau de la Sainte Trinité. Le Père, le Fils et l'Esprit habitent en lui. Aussi les saints ont-ils vécu avec tremblement, non de crainte, mais de respect, d'amour et de joie, sous le regard du Dieu Vivant, en même temps qu'ils savaient découvrir son image en chacun de leurs frères. La liturgie tout entière est célébrée à la gloire de la Sainte Trinité. C’est au Père, par le Fils dans l'Esprit, que nous offrons l'Eucharistie. Mais il est bon qu'un dimanche dans l'année, nous nous arrêtions à méditer sur la révélation que Dieu a faite aux hommes d'un si grand mystère, à bénir Celui qui nous aimé d'un si grand amour, à professer notre foi on Dieu, qui un seul seigneur dans la Trinité des personnes et l’unité de leur nature.
Les apôtres ont découvert que Dieu unique était Père, Fils et Esprit, en découvrant peu à peu que Jésus Christ était Seigneur et en faisant l’expérience de |'action de l'Esprit dans leurs cœurs. Ils pénétrèrent ainsi peu ä peu le sens des paroles de jésus, qui avait parlé de son père et promis d'envoyer l'Esprit de Vérité.
Tout en étant Trinité, Dieu est aussi Simplicité. « Cette Trinité n'est qu’un seul Dieu, qui n'en est pas moins simple pour être une Trinité (...) nous disons que ce bien est simple, parce qu'il est ce qu'il a, sauf la seule réserve de ce qui appartient à chaque personne de la Trinité relativement aux autres. En effet, le Père a un Fils et n'est pas pourtant pas Fils, le Fils a un Père sans être Père lui-même. Le bien est dont ce qu’il a, dans tout ce qui le constitue en soi même, sans rapport à un autre que soi. Ainsi, comme il est vivant en soi-même et sans relation, il est la vie qu'il a ›› (saint Augustin, la cité de Dieu, XI, 10.)
Louange et gloire à toi Trinité Sainte, mystère de Dieu, Dieu Unique et Souverain.
Père Jonas NAWANOU