édito du 11 juillet 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Hebdomadier des secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

 

Les médias locaux et nationaux et les réseaux sociaux en ont fait largement écho ces derniers jours. La relique principale de Saint-Romain, patron de l’église de Blaye et du Blayais, a été dérobée il y a quelques jours ! Après la stupeur de la découverte, conjointement avec le président de la nouvelle association de sauvegarde de l’église, le père Jean-Laurent, au nom de la paroisse, s’est rendu en gendarmerie afin de procéder à un dépôt de plainte. Deux gendarmes sont venus à l’église afin d’y faire les relevés d’empreintes sur le reliquaire et emporter le ‘leurre’ qui avait été déposé en lieu et place de la relique (une côte du saint évangélisateur enchâssée dans un fourreau d’argent) quelques jours auparavant. Ce leurre qui pouvait tant faire penser à un os ancien qu’à un morceau de bois, est encore l’objet d’analyses, espérant que les résultats pourront contribuer à l’enquête.

Le vol de cette relique a suscité l’émoi, bien au-delà de la paroisse. Pour preuve le message publié par l’association faisant état de la disparition, a été relayée à ce jour plus de 4500 fois. Cela montre bien l’attention portée par bon nombre de personnes sur ce vol qui suscite tristesse et indignation. Dans ce contexte émotionnel, certains médias ont pu renchérir ou extrapoler, allant jusqu’à écrire que l’association avait porté plainte en gendarmerie contre la paroisse. Cette diffamation est bien sûr infondée puisque c’est exactement l’inverse qui s’est produit, les deux plaintes étant déposées conjointement à quelques heures de différence. Reste aujourd’hui à savoir si la relique volée appartient à l’inventaire d’avant la séparation de l’Église et de l’État de 1905, ce qui dans l’affirmative permettra à la commune à son tour, de déposer plainte.

En attendant, chacun est appelé à la vigilance.  Il est vrai que des sites très connus de vente sur internet n’hésitent pas à proposer à n’importe prix l’achat de reliques ! Merci aux antiquaires locaux d’avoir accepté de lancer une alerte dans leurs réseaux internes. Quant aux croyants, puissent-ils recourir à plus encore de prière. Que par notre désir fervent et notre charité fraternelle, Saint-Romain, s’il plaît à Dieu, puisse retrouver sa place au plus vite dans son église !

                                                                                                                 Père Jean-Laurent Martin, votre curé

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+