édito du 10 janvier 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Propositions paroissiales pour les messes

Secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

<< Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’AIIiance, puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité ». Cette phrase, prononcée à voix basse par le prêtre (ou le diacre) au moment où, pendant l'offertoire, il mélange une goutte d'eau au vin présent dans le calice, nous redit quelque chose d'essentiel de ce mystère de l'Incarnation qui se déploie tout au long du temps de Noël qui s'achève ce dimanche avec la fête du Baptême du Seigneur.

De ce geste de mêler l'eau au vin comme l’on faisait en Palestine pour couper les vins forts avec un peu d'eau, << plusieurs significations symboliques de ce geste ont été données : il rappelle l'union des deux natures — divine et humaine — dans la personne du Verbe incarné; il évoque l'eau et le sang sortis du côté du Christ après sa mort sur la Croix (Jn 19,34); enfin, il exprime l’association des fidèles au sacrifice et à la vie du Christ rédempteur », comme le rappelle le Dictionnaire de la Liturgie.

Ainsi, pour Saint Cyprien (+ 257), ce mélange d'eau et de vin signifie |'union mystérieuse du Christ avec le Peuple de Dieu : << Nous voyons que par l'eau c’est le peuple qu'il faut entendre, et par le vin, le sang du Christ. Quand on mêle l'eau au vin dans le calice, c’est le peuple qui ne fait plus qu'un avec le Christ, c’est la foule des croyants qui se joint et s’associe à celui en qui elle croit. Ainsi donc, quand on consacre le calice du Seigneur, on ne peut pas plus offrir l'eau toute seule que le vin tout seul; si on n’offre que le vin, le sang du Christ se sépare de nous, s'il n'y a que de l’eau c’est le peuple qui se sépare du Christ ».

L’eau, élément essentiel à toute vie, a été choisie par le Christ comme signe pour recevoir de Jean, dans le Jourdain, le baptême de toute filiation avec Dieu et ses frères et sœurs en humanité, comme aimait le rappeler le cardinal Mercier (1851-1926) d'ajouter: << La petite goutte d'eau est emportée dans le fleuve de vie de la Trinité Sainte ». En ce jour où nous renouvelons les promesses de nos propres baptêmes, puissions-nous comprendre que cette goutte d'eau qui se mêle au vin représente chacun de nous, uni au Christ dans son grand amour offert pour le salut du monde.

                                                                                                       Père Jean-Laurent MARTIN, votre curé

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+