édito du 1 août 2021
Allez, vous aussi, à ma vigne
Accueillons et répondons à cet appel du Seigneur en ce moment où nous nous préparons à la reprise de l’année pastorale. « Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : « Allez, vous aussi, à ma vigne» » (Mt 20, 3-4).
L'appel ne s'adresse pas seulement aux Évêques et aux Prêtres. Il s'étend à tous : les fidèles laïcs, car eux aussi sont appelés personnellement par le Seigneur, de qui ils reçoivent une mission pour l’Église et pour le monde. Cet appel s’étend à tous les laïcs de tous les âges, de tout sexe, de tous les niveaux d’expérience chrétienne, de toutes conditions et de tout état de vie.
Dans l’année pastorale qui arrive, personne dans la paroisse ne devra rester sans une activité missionnaire. Chacun devra se rendre disponible et répondre à l’appel de l’Esprit en mettant au service du Seigneur, dans la communauté paroissiale, son temps, son intelligence, ses talents, ses moyens et sa personne pour l’édification du Royaume de Dieu. Saint Grégoire le Grand le rappelle, lorsque, prêchant au peuple chrétien, il commente la parabole des ouvriers de la vigne : « Examinez donc un peu, mes frères, votre mode de vie, et vérifiez bien si déjà vous êtes des ouvriers du Seigneur. Que chacun juge ce qu'il fait et se rende compte s'il travaille dans la vigne du Seigneur ».
Les baptisés, en effet, comme des sarments de la vigne, sont unis au Christ Prêtre, Prophète et Roi. De sorte que leurs personnes, «Toutes leurs activités, leurs prières et leurs entreprises apostoliques, leur vie conjugale et familiale, leurs labeurs quotidiens, leurs détentes d'esprit et de corps, s'ils sont vécus dans l'Esprit de Dieu, et même les épreuves de la vie, pourvu qu'elles soient patiemment supportées, tout cela devient offrandes spirituelles agréables à Dieu par Jésus-Christ (cf. 1 P 2, 5); et dans la célébration eucharistique ces offrandes rejoignent l'oblation du Corps du Seigneur pour être offertes en toute piété au Père. C'est ainsi que les laïcs consacrent à Dieu le monde lui-même, rendant partout à Dieu dans la sainteté de leur vie un culte d'adoration ».
Chacun de nous, comme les ouvriers de la vigne du Seigneur, devra être acteur et travailler jusqu’au soir, sans démissionner, pour mériter de communier à la gloire du Christ, la récompense promise aux serviteurs fidèles. « Allez vous aussi à ma vigne ».
Abbé Patient AKAKPO, Vicaire.