édito du 7 novembre 2021
« J’adore le chocolat, mon chien, mes petits-enfants !» Nous utilisons le verbe ‘adorer’ aujourd’hui pour tout et n’importe quoi. Déjà, au temps de Moïse, le peuple hébreu avait adoré le veau d’or (Ex 32, 4). Or Dieu venait de graver sur les tables de la Loi les Dix commandements que Jésus résume ainsi : « Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lc 10, 27). Ainsi, Dieu seul mérite notre adoration.
Ce que vous voyez sur l'autel de Dieu... c'est le pain et la coupe : c'est cela que vos yeux vous apprennent. Mais ce dont votre foi doit être instruite, c'est que ce pain est le corps du Christ, que cette coupe est le sang du Christ. Ce peu de paroles suffisent peut-être pour votre foi.
Mes frères, c'est cela que l'on appelle des sacrements : ils expriment autre chose que ce qu'ils présentent à nos regards. Ce que nous voyons est une apparence matérielle, tandis que ce que nous comprenons est un fruit spirituel. Si vous voulez comprendre ce qu'est le corps du Christ, écoutez l'apôtre Paul, qui dit aux fidèles : « Vous êtes le corps du Christ ; et chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps » (1Co 12,27). Donc, si c'est vous qui êtes le corps du Christ et ses membres, c'est le symbole de ce que vous êtes qui se trouve sur la table du Seigneur, et c'est votre mystère que vous recevez. Vous répondez : « Amen » à ce que vous êtes, et par cette réponse, vous y souscrivez. On vous dit : « Le corps du Christ », et vous répondez : « Amen ». Soyez donc membres du corps du Christ, pour que cet amen soit véridique. Pourquoi donc le corps est-il dans le pain ? L’apôtre, nous dit : « Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps » (1Co 10,17). Comprenez cela et soyez dans la joie : unité, vérité, dévotion, charité ! « Un seul pain » : qui est ce pain unique ? « Un seul corps, nous qui sommes multitude. »
L'Adoration eucharistique devient un axe pastoral important pour le renouveau de la vie paroissiale : Combien est bienfaisante la redécouverte de l'Adoration eucharistique par de nombreux chrétiens... L'objectif commun de la célébration et de l'Adoration de l'Eucharistie est de permettre au fidèle de s'approcher de l'amour de Dieu et d'y adhérer personnellement pour tendre à s'unir avec le Christ.
Abbé Jonas NAWANOU.