édito du 7 MARS 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Propositions paroissiales pour les messes

Secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

Joseph, et la tendresse du Père.

Saint Joseph devra être la personne qui sût, le plus justement possible, traduire et transmettre la tendresse de Dieu à Jésus, le Fils unique de Dieu, celui dont il à reçu, par miséricorde, la charge d'éducateur.

Jour après jour, Joseph a contribué à faire grandir Jésus << en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2, 52). Il lui apprit à marcher, à parler, à raisonner, à lire les Saintes Ecritures, à méditer et à prier. Il lui apprit l’attention, la compassion, la miséricorde et l’art de soigner le corps et l’âme. Il lui donna le goût du travail et l'amour du service. Il développa en lui l'esprit de sacrifice et d’obéissance.

Pour exercer pleinement cette mission d'éducateur dans l'humanité du Fils de Dieu, Joseph faisait lui-même l’expérience de l’amour infini et miséricordieux de Dieu. Cette expérience fut au comble quand il eut, en songe, l'annonce de la conception du Messie en Marie son épouse et qu'il devait le père légal de Jésus. Il fut conduit à s'abandonner, en tout, comme toujours, à la volonté de Dieu.

L’abandon total à la volonté de Dieu dans l'activité missionnaire signifie qu'à travers celui qui obéit, c’est Dieu qui agit : Saint Joseph est un Père dans l'ombre. En lui, c’est Dieu le Père qui manifestait sa tendresse à son Fils. C'est lui-même qui préparait son Fils à sa Mission de rédempteur de l'homme. De même que Jésus contemplait la tendresse du Père dans la tendresse de Joseph, de même Joseph découvrait en celui qu'il éduquait, la réalité de ce qu’il lui transmettait. Il se réjouissait de ce que son fils devenait ce qu’il attendait de lui et, recevait, en retour, la tendresse que le fils accorde au père.

Notre vie consiste à accueillir et manifester la tendresse de Dieu à toute personne humaine. Faisons-le surtout aux malades, aux affamés, aux assoiffés, aux migrants, aux victimes d'agressions, à tous ceux qui sont blessés, à tous ceux qui n'espèrent plus... Répondant à cette vocation chrétienne, nos paroissiens, en aumônerie, apportent le soutien du Seigneur aux malades à l'hôpital. Ceux du Service Evangélique des Malades leur rendent visite aux domiciles et aux Eh pad, l'hospitalité bordelaise les accompagne à Lourdes. Le Secours catholique, le CCFD et d'autres associations leurs viennent au secours. Que saint Joseph nous soutienne tous dans ces multiples initiatives.

                                                                                                               Abbé Patient AKAKPO, Vicaire.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+