édito du 7 février 2021
Secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg
M'adressant cette semaine aux membres de notre Equipe Pastorale de la Mission, je faisais avec eux ce constat de la difficulté des temps que nous traversions. Entre menaces de reconfinement, restrictions d'horaires et couvre-feu, ou d'un jour à l'autre la possibilité de nous rassembler peut être interdite, tout projet devient difficile à envisager. L'observance des protocoles sanitaires encourage la distanciation physique tandis que la peur de transmettre le virus vient aussi réduire parfois des personnes autrefois motivées. Et à chaque fois que quelque chose est organisé, certains trouveront que nous sommes trop précautionneux et d'autres pas assez. Les visio ont aussi leurs limites dans la spontanéité des échanges. Nous semblons ainsi, dans nos équipes, dans la paroisse et même l'Eglise un peu en mode ‘veille'.
Ainsi devait-il en être a la veille de la Pentecôte avec des apôtres terrés dans le Cénacle par peur des représailles. Avec la force donnée par I ’Esprit-Saint, ils sortent sur la terrasse pour prêcher la Résurrection au vu de tous les pèlerins qui sont venus nombreux à Jérusalem pour cette fête juive importante. Ils ne se cachent plus, ils ont compris les mots que le Christ leur répétait avant la Résurrection : << N'ayez pas peur ! » (Matthieu 17,7; Jean 6,20). L'Esprit Saint les a poussé à annoncer l'évangile comme la faim pousse à manger et la soif à boire, a l'image de la parole de l'ap6tre Paul que nous entendons ce dimanche : << Annoncer l‘Evangile en effet n'est pas pour moi un titre de gloire; c'est une nécessité qui m ‘incombe. Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l‘Evangile ! »
Ce samedi, 18 jeunes et adultes de notre Ensemble Pastoral ont reçu des mains de Mgr Jean-Paul James le sacrement de confirmation. Grande joie pour nos paroisses et nos secteurs, de même que bientôt, a Pâques, d'autres jeunes et adultes recevront le sacrement du baptême pour lequel ils se préparent depuis plusieurs mois. La manifestation de l’Esprit Saint, exceptionnelle pour les personnes réunies au Cénacle le jour de la Pentecôte, n'a pas cessé depuis : les Apôtres imposent les mains pour transmettre l’Esprit aux nouveaux baptisés (cf. Actes 8,18) A leur suite leurs successeurs, les évêques, transmettent l’Esprit Saint a ceux qui le demandent dans les sacrements par le même geste de l'imposition des mains. Dans l’action de grâce, demandons chacun de raviver en nous les paroles de la Confirmation : << Reçois l’Esprit Saint le don de Dieu ! »
Père Jean-Laurent MARTIN, votre curé