Des dispositions paroissiales à respecter

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Edito du dimanche 15 mars 2020.

Chers paroissiens et paroissiennes,

Dans la suite des recommandations adressées par les plus hauts responsables de l’Etat comme par la Conférence épiscopale des évêques de France et, depuis son retour de Rome vendredi soir par notre évêque Mgr Jean-Paul James (voir sa lettre pastorale adressée aux diocésains), il devient nécessaire qu’à notre niveau paroissial, un certain nombre de décisions nettes soient prises afin de limiter au mieux la propagation de l'épidémie de Coronavirus qui touche maintenant la France, l’ensemble de l’Europe et la planète entière. Loin de céder à la panique, il nous faut avec raison suivre les préconisations de l’État et de l’Eglise en ces temps troublés.

En concertation avec nos deux EAP,

  • Les messes sont pour l’instant maintenues dans le diocèse comme sur nos secteurs mais, suite à la décision du Premier Ministre ce vendredi 13 mars, elles sont limitées dès à présent à 100 personnes maximum. Dès ce soir, il nous est demandé de respecter une saine distance (« règles barrière sanitaire ») entre les paroissiens durant les messes en demandant de s’asseoir un siège sur deux et de laisser un rang inoccupé sur deux.

Afin de pallier à cette obligation des 100 personnes, il est également demandé à une ou deux fidèles par messes (sacristains ou sacristines ou personne de leur choix) d’aider au comptage à l’entrée de chaque église. Nous proposons avec le père Patient l’ajout de deux messes supplémentaires afin de respecter le nombre requis, en particulier pour les deux églises de Blaye et de Bourg.

Pour le week-end du 14-15 mars, voici les horaires de messes suivants :

Samedi 18 h : messes à Générac et Teuillac

Dimanche 9h : messes à Plassac et Saint-Romain de Blaye

Dimanche 10h30 : messe à Saint-Romain de Blaye et Bourg

Dimanche 18h30 : messe à Saint-Trojan (à la suite de du temps d’enseignement 17h30 et en place de l’office de vêpres)

Merci de vous répartir sur les 6 messes dominicales en faisant preuve de souplesse.

Bien entendu, nous continuerons d’appliquer les consignes d’usage (pas de contact physique et communion exclusivement donnée dans la main) déjà préconisées les semaines précédentes. Et je demande aux sacristains ou sacristines des messes à venir de prévoir une bassine, avec de l’eau et du savon, afin que les personnes qui distribuent la communion puissent se laver les mains avant et après ce service.

  • Les autres offices, en particulier les temps d’adoration jeudi ou les laudes à Saint-Sauveur du mardi au samedi à 08h40, sont maintenus.

  • Par ailleurs, les personnes de plus de 70 ans et les personnes malades ou fragiles sont dispensées de l’obligation dominicales et sont invitées à rester chez elles afin de ne pas risquer de contaminer d’autres personnes. Chacun se décidera en conscience. Toutefois, vous le savez, lorsqu'une personne est dans l’impossibilité de recevoir un sacrement, le désir du sacrement a une grande valeur aux yeux de Dieu qui connaît le cœur de chacun.

  • Concernant les plus jeunes, les séances de catéchèse et d’aumônerie sont suspendues à compter d'aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre. Par ailleurs, la célébration du KTD prévue ce dimanche à Bourg est annulée (messe maintenue cependant).

  • Pour les participants au Parcours Alpha, la rencontre est reportée à une date ultérieure. Cependant, tous sont invités à participer à la rencontre de jeudi soir autour des Fraternités.

  • Deux événements vous sont cependant proposés ou maintenus :

  • La soirée de jeudi, 19 mars (fête de la Saint-Joseph) 20h30, (toujours prévue à Saint-Sauveur) autour des Fraternités paroissiales. En lieu du partage des desserts, nous nous unirons dans la prière à l’Eglise d’Italie demandant la récitation du chapelet par l’intercession de Saint-Joseph, protecteur de l’Eglise et de la Sainte-Famille.

  • Dans l’initiative proposée initialement par le pape François des ’24 heures pour le Seigneur’ vendredi et samedi prochains, nous vous invitons à un temps d’adoration eucharistique en l’église de Cars, commençant par la messe vendredi à 11h30 (en lieu de celle de Saint-Christoly) et se terminant par la messe du samedi à 10h30 (en lieu de celle célébrée à Bayon). Ces temps de prières individuelles, demandées pour la guérison des malades, le salut des morts et le retour à la santé dans notre monde, sont également l’occasion de rester en communion de prière entre nous tous.

Enfin, en ce temps de pandémie, nous pouvons nous unir à la prière du Pape François prononcée ces jours-ci pour Rome, l'Italie et le monde :

"Ô Marie, tu brilles toujours sur notre chemin comme un signe de salut et d'espoir. Nous nous confions à toi, Santé des malades, qui auprès de la Croix, a été associée à la douleur de Jésus, en restant ferme dans la foi.

Toi, tu sais de quoi nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu y pourvoiras pour que, comme à Cana de Galilée, la joie et la fête reviennent après cette épreuve. Aide-nous, Mère de l'amour divin, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus, qui a pris sur lui nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs pour nous conduire à travers la Croix, à la joie de la résurrection. Amen.

Sous Ta protection, nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas les suppliques de ceux d'entre nous qui sont dans l’épreuve, et délivre-nous de tout danger, ô Vierge glorieuse et bénie."

Vos prêtres et diacre, ainsi que nos deux EAP, tous unis à vous dans la communion de la prière.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+