édito du 5 septembre 2021
La rentrée, c’est la fin des belles vacances, les jours de fêtes sont partis, filles et garçons pas de tristesse... Entend-on dire souvent les enfants du CP du Togo.
IL est pratiquement fini le temps des vacances... Deux mois très enrichissants, pleins de découvertes, de rencontres et d’échanges. Certains les ont passés loin de chez eux ; d'autres juste à côté. En famille, chez des amis. Certains ne sont même pas partis mais ont accueilli chez eux des proches ou des amis avec lesquels ils ont passé des moments forts ensemble. Chacun profitant des opportunités qui lui sont offertes. Certains ont vécu des événements joyeux, d'autres moins joyeux. Quel bilan de nos vacances ? Quel message retenir et partager avec d'autres ?
Après les vacances, vient la rentrée... Rentrée scolaire, rentrée académique, rentrée professionnelle, rentrée pastorale, rentrée catéchétique, etc. Tous les secteurs de la vie sont concernés. Reprise de nouveaux projets ou des mêmes projets là où on les avait laissés. Avec de nouveaux visages ou peut-être les mêmes. Mais avec un esprit nouveau, avec des nouvelles forces. Petit é petit l'oiseau fait son nid dit-on souvent, l'espoir pointe a |'horizon, il faut donc envisager cette nouveauté qui n’est rien d‘autre que l'ordinaire de nos vies. Tous portés par la même foi et la même espérance, animés par le même amour nous répondrons présents à l'appel de de notre archevêque pour notre pèlerinage diocésain.<< Beaucoup d’entre nous ont été privés d'une visite à Notre-Dame de Lourdes à cause du confinement mais nous avons sur le diocèse un lieu extraordinaire qui est Notre-Dame de Verdelais, que de chance I Retrouvons-nous le dimanche 5 septembre Z021 pour une marche avec le Seigneur, pour confier 0 Notre-Dame nos familles et I ‘année qui va commencer. » Mgr James le 12 septembre à Verdot et le 19 septembre a la Libarde pour la rentrée pastorale de nos deux secteurs. Sans oublier d'où on vient et où on va : les cinq essentiels qui guideront cette année notre agir pastoral. Que dire concrètement de notre vie paroissiale ? Y'a-t-il des nouveautés, des projets, des attentes personnelles, communautaires ? A mon avis oui ! Nous sommes dans la nouveauté, nous sommes cette nouveauté avec mon arrivée parmi vous ! Avec des forces vives qui ne manqueront pas de se manifester, nous allons certainement revisiter la dimension missionnaire des baptisés que nous sommes.
Bonne rentrée pastorale a tous et a toutes !
Abbé Jonas Nawanou