édito du 28 MARS 2021
Secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg
Une semaine s’ouvre...elle n'est pas comme les autres. Dieu — en son Fils Jésus — est venu prendre rendez-vous avec nous les hommes pour manifester jusqu’où va son amour divin pour nous.
Aujourd’hui, avec nos rameaux a la main, symboles de la fécondité (la vie], la victoire, l’immortalité {l’éternité}, nous aurons a cœur d'écouter celui que tous les prophètes ont espéré, celui qui vient donner toute sa noblesse au Messie attendu, non pas celui des honneurs et des pouvoirs, mais celui du Serviteur, du Serviteur humilié, du Serviteur mis à mort.
C'est la semaine ou s’agenouillant devant ses disciples, Jésus vient bouleverser toutes perspectives, inaugurant les rendez-vous de chacune de nos eucharisties par lesquelles il donne à jamais un sens inédit au pain et au vin devenant son corps et son sang, signes de son 'exode’ [Lc 9, 31} ou s’accomplit notre salut. Là encore, le Maitre prend aussi la place du Serviteur tout en nous conviant à faire de même.
C'est la semaine du procès du Fils de Dieu. Il est condamne parce qu’il s’est dit Fils de Dieu. Mais que peut-il dire d’autre face aux juges prêts à le condamner, lui qui est l’Icône du Père ? C'est le rendez-vous de la dérision et de la violence, de l’incompréhension et du mépris.
Le jour de son baptême au Jourdain puis au mont Thabor lors de la Transfiguration, Dieu son Père a demandé de l’écouter. Qu’avons-nous fait de ce commandement ? Comment ses Paroles sont-elles inscrites sur nos cœurs tout au long de ce Carême ? Comment sa Parole s’est-elle échappée de nos bibles pour habiter notre vie, nourrir notre agir, renouveler notre témoignage ?
C'est la semaine ou il sera déposé clans un tombeau, dans la précipitation. Ce corps que Marie a pris soin de vêtir aura été torture. Mais avant de mourir, Jésus, le Christ, le Fils de Dieu, nous aura légué sans testament sa Mère, la Vierge Marie : << Voici ta mère. ». Nous serons confiés à sa Mère qui, avec Jésus, nous redirons que désormais toute souffrance est accompagnée, visitée. Dieu remplit de sa présence nos croix humaines. Le Fils et la Mère crient leur souffrance et rejoignent les larmes de ceux qui ne comprennent plus, ne savent plus espérer.
Cette semaine, Dieu a rendez-vous avec l'homme, la femme, le jeune et l’enfant. Alors cette semaine, il fallait bien l’appeler la Semaine Sainte: Dieu s’était invite dans notre condition : le voici incarné dans nos combats et nos victoires... Car I ‘amour de Dieu n’a aucune limite. Avec tous les chrétiens de par le monde, avec tous les futurs baptises de Pâques, entrons dans le rendez-vous de l’amour : il nous ouvre un chemin de vie nouvelle. Bonne Semaine Sainte a chacun d’entre vous I
Père Jean-Laurent MARTIN, votre curé