édito du 14 février 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Propositions paroissiales pour les messes

Secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

Il était, dit-on, évêque de Terni en Italie et jouissait du renom de thaumaturge. Un miracle le fit connaitre comme chrétien et le préfet de Rome fit mettre à mort celui qui avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens prisonniers pour leur foi. Le 15 février, les Romains célébraient avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête païenne dédiée à l’ amour et é la fécondité. Pour contrer cette célébration, parfois débauchée, le Pape Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus solennellement la fête de ce saint mais sans autre raison. Ainsi fut supprimée progressivement la dernière fête païenne. Une confusion entre différentes légendes du Moyen Age l'a fait devenir patron des amoureux. Valentin de Terni était un jeune prêtre thaumaturge d’environ 18 ans dont le corps fut découvert dans les catacombes de Saint-Hippolyte en 1831, sous le pape Grégoire XVI, avec l'inscription ’Valentinus in pace’. L'empereur Claude voulait interdire le mariage afin que plus d'hommes soient envoyés à la guerre. Informé que Valentin mariait les chrétiens, le préfet Placide ordonne son arrestation, le fait flageller et décapiter sur la Via Flaminia à Rome. Reconnu comme étant le patron des amoureux, mais aussi des voyageurs et des apiculteurs, confions-en cette année si particulière qui se poursuit tous ceux qui, sur nos secteurs ou notre diocèse, essayent de se préparer à recevoir le sacrement du mariage.

Mercredi, nous allons entrer dans le Temps du Carême. Dans ces 40 jours qui nous sont donnés par le Seigneur, nous serons tous aussi invités à aimer autrement, à nous centrer sur l'essentiel. Ces derniers mois ce mot << essentiel » a été utilisé de façon inadéquate. Pourtant, dans << essentiel », nous trouvons le mot << sens ». Un mot fondamental dans notre existence humaine. Quel est le sens de ma vie ? Dans quel sens est-ce que je veux avancer ? Qu'est-ce qui le fait vivre en vérité ? Qu'est-ce qui est prioritaire ? Ces questions nous habitent peut-être depuis longtemps. Elles peuvent apparaitre en pleine lumière au cours de ces 40 jours offerts par le Seigneur. N'ayons pas peur de chercher en nous-mêmes nos réponses à ces questions.

<< Amour, amour, quand tu nous tiens ! » s'exclamait en son temps Jean de La Fontaine. << Il suffit d'aimer » disait à sa façon sainte Bernadette que nous fêterons cette semaine. Puissions-nous nous préparer à offrir au Christ un cœur renouvelé, rayonnant et disponible à Son action dans notre vie. Bonne St Valentin et bon Carême à tous !

                                                                                                     Père Jean-Laurent MARTIN, votre curé

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+