édito du 20 decembre 2020

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Propositions paroissiales pour les messes

        

            Secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

Le Mystère de l'Incarnation est régénérateur de l'homme.

La Noël est la célébration de la naissance en humanité du Fils unique et éternel de Dieu, Jésus-Christ, notre Seigneur. Notre propre mystère est bien dévoilé dans ce mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu. Redécouvrons-nous participants de ce mystère qui nous porte, nous renouvelle et nous sauve.

L'évangile selon Saint Jean, nous précise cette lumière fondatrice en disant: << le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous» (Jn 1,14). Le terme << Verbe » y désigne Dieu lui-même : << le Verbe était Dieu ». Le mot << chair» désigne l'humanité. Dans le mystère de l'Incarnation et en la personne de Jésus, toute la divinité est unie à toute l'humanité, d'une union parfaite, inséparable, hypostatique, au point que, ce Vrai homme, Jésus, que nous voyons et touchons, est Vrai Dieu. Le verbe pronominal << s’est fait » peut signifier : se créer, se réaliser. Et comme Dieu ne se crée pas elle pourrait signifier: se révéler, se manifester, se montrer. Or, en Jésus-Christ, aucune des deux natures n’est l'apparence diminutive de l'autre ; chacune est entièrement ce qu'elle est.

La signification de cette expression (<< s’est fait ») s'approfondit dans le récit de la création dans laquelle Dieu se dit, faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance » (Gn 1,24). Cette Action parait tout autre qu'une création qui pose l'être créé hors de son créateur. Dieu créa l’homme à partir de lui-même et, par ce fait, il reste entièrement présent en ce qu'il a créé, sans pourtant se créé lui-même dans son œuvre : nous dirons alors qu’il se fait naitre dans son œuvre. L'expression << faisons l'homme à notre image » dans la Genèse pourrait se dire : << engendrons-nous dans l'humanité ». Le verbe fait chair pourrait alors signifier que Dieu s’est engendré dans l’humanité. Dans le Mystère de l'Incarnation, Dieu s'engendre dans l'humanité virginale de Marie.

L’Incarnation est le mystère de Dieu qui s'engendre dans la chair. << Dieu créa l'homme à son image; il l'a créé pour qu'il lui refléte : << à l'image de Dieu il le créa ». En le créant, Dieu s'engendre en chaque être humain. Chaque homme est, en quelque sorte, une incarnation de Dieu. Chaque Noël est pour nous une régénération en Dieu à l'instar de Jésus Christ son Fils unique, notre Seigneur.

                                                                                                                              Abbé Patient AKAKPO, vicaire.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+