édito du 21 février 2021

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Propositions paroissiales pour les messes

Secteurs Pastoraux de Blaye et de Bourg

<< Vivre le carême avec saint Joseph comme compagnon... >> Le temps du carême est le temps de notre pèlerinage vers Pâques. Pour la montée de cette année 2021, Monseigneur Jean-Paul JAMES, notre évêque, nous indique le chemin : prendre << Saint Joseph comme compagnons de route ».

<< Saint Joseph lisait, méditait, et écoutait la Parole de Dieu en toutes circonstances, de jour comme de nuit. Pour lui, la Parole de Dieu est tout aussi vivante que Dieu Lui-même. Il trouvait en elle la volonté de Dieu ; il recevait en elle l'ordre du Seigneur qu’i/ se levait promptement pour accomplir sans une quelconque hésitation, sans aucun doute ».

<< La marche vers Pâques, cette année, peut nous paraitre plus difficile. Le contexte est lourd, incertain. En choisissant Saint Joseph comme compagnon, nous prenons un habitué de la marche: de Nazareth à Bethléem, de Bethléem en Égypte, de I ’Égypte à Nazareth, de Nazareth à Jérusalem, il y en a des déplacements de Joseph au début de l’Évangile il sait ce que sont les routes peu sures, l'inconfort des voyages. Mais il prend la route. Il nous aide à faire le petit pas supplémentaire sur le chemin de la Vie et de l’Amour.

Et pourquoi Joseph prend-il la route ? Qu’est-ce qui lui fait prendre la route ? La Parole de Dieu. Dieu s’adresse à lui, en songes. Qu’est-ce que cela dit de Saint Joseph ? Cela dit d’abord qu'il est familier de l’Écriture; lui, un juif accueille, médite, goute la Parole de Dieu. Même dans son sommeil, la Parole de Dieu ne le lâche pas ».

<< Voilà un enjeu du carême 2021 : contre les démons du découragement, du rêve, du désespoir, la Parole de Dieu ! N’oublions pas les réponses du Christ au Tentateur dans le désert: un passage d’Écriture. Le carême, un temps privilégié pour méditer l’Écriture. Les propositions ne manquent pas. Et si, sur l'écran de veille de notre ordinateur usé de visioconférences, nous mettions un verset de l’Écriture ? Saint Joseph nous encourage à accueillir la Parole de Dieu. II lui fait confiance ! »

(Église catholique en Gironde, février 2021, Édito de Mgr Jean-Paul James pages 2-4).

Pendant ce chemin vers Pâques, que << ta Parole, Seigneur, soit la lumière de mes pas, la lampe de ma route » (Ps 109, 105). Que la Parole de Dieu soit vivante pour nous et en nous comme pour saint Joseph.

Abbé Patient AKAKPO, Vicaire.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+