édito du 4 octobre 2020

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Propositions paroissiales pour la période du 27 septembre au 3 octobre 2020.

Secteurs Pastoraux de Blaye et (le Bourg

 Messe du 65° anniversaire de mariage de Jeanne et Germain MASSEY ce dimanche ; première des communions de 10 des enfants de nos secteurs dimanche prochain; messe de souvenir de Pierre SABOURIN à Blaye et avec le monde hospitalier le 18 octobre à Bourg : ce mois d’octobre est pour la communauté chrétienne de nos secteurs, et malgré les circonstances sanitaires toujours aussi préoccupantes, l’occasion d’illustrer la parole de l’ap6tre Paul que nous entendrons au cours des messes de ce dimanche ‘ne soyez inquiets de rien, mois, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaitre à Dieu vos demandes’ (Ph 4, 6).

ll y a quelques jours, dans notre revue diocésaine Eglise catholique en Gironde (toujours disponible au fond de nos églises), notre archevêque nous confiait ceci: ‘A l’occasion de la rentrée, nous nous occupons beaucoup, de choses urgentes : inscrire les enfants dans les clubs, les cours particuliers, organiser l’emploi du temps de la famille ou de la paroisse, faire les courses... La foi chrétienne nous pose une première question : et l’essentiel de ta vie tu t’en occupes quand, A l’expérience de la crise

traversée, des blessures qu’elle a laissées, de la fragilité, de l’interdépendance qu’elle a révélée, quel est l’essentiel de ta vie ? Tu l’inscris comment dans ton année ? Et cette crise que nous traversons, la vivons-nous en chrétiens ? Pensons-nous que la foi chrétienne peut éclairer notre conduite dans cette crise ? La Lumière de la foi chrétienne peut-elle nous rappeler l’essentiel ? Avant de prendre des décisions dictées par la seule émotion, retournons à l’essentiel de notre foi ! Plutôt que de réagir au quart de tour à ce que nous entendons, par un mail vengeur, par une décision trop hâtive, nous allons tous développer cette année, nos racines chrétiennes. << Soyez enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (Col 2, 7)’.

Retrouver Jésus dans les événements de notre vie de tous les jours et au travers des toutes petites choses comme nous y invitait ces jours-ci Ste Thérèse de Lisieux: le soleil qui se lève et se couche chaque jour, les petites semences qui deviennent des arbres imposants, les nombreuses parties de notre corps qui fonctionnent ensemble, nous permettant de respirer, courir, rêver et manger. ll y a quotidiennement des progrès inspirés en médecine et dans la technologie, et nous pouvons maintenant communiquer avec presque n’importe qui, n’importe où. Le pouvoir de Dieu se voit dans chaque détail de notre vie.

 Laissons encore la parole à notre archevêque : ‘Chers amis, ce n’est pas le moment de baisser les bras, mais d’aller à l’essentiel de la foi chrétienne ! A l’essentiel de notre vie aussi, de ce que nous voulons pour notre monde. << L’écologie intégrale » tant de fois évoquée par le Pape François, revêt une actualité et une urgence nouvelles. A nous de nous en saisir !’

                                                                                                              votre curé, père Jean-Laurent MARTIN

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+