Au service de la mission

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Edito du dimanche 3 mars 2019.

Dans l'impulsion des actes synodaux promulgués en mai dernier et à la suite d'un week-end pastoral vécu en mars 2018 où avec les pères Jean-Christophe Slaiher et Thierry Gouze des paroissiens ont vécu un week-end pastoral final à la formation "des pasteurs selon mon cœur", une équipe s'est formée afin de réfléchir à l'élaboration d'une vision pastorale commune à nos paroisses. En partant de ce que nous sommes et de ce qui nous unit, nous désirons élaborer cette vision avec ce que le Christ nous appelle à devenir.

A cette équipe, nous avons choisi de donner le nom de "Equipe pastorale de la Mission" :

  • Equipe : elle réunit des disciples-missionnaires représentatifs des différents mouvements et services de nos deux secteurs.
  • Pastorale : aujourd'hui chacun de nos secteurs possède une EAP dont ses membres participent à l'exercice de la charge pastorale. Avec le temps, nous nous rendons compte à la fois de la nécessité d'un lieu de relecture de la vie pastorale et d'une instance qui permettra à l'EAP la mise en œuvre de ce qui aura été discerné pour choisir ses priorités pastorales en les articulant autour des 5 essentiels (prière, solidarité, formation, vie communautaire et évangélisation).
  • Mission : l'urgence de la mission nous invite à travailler à accueillir "une image mentale, concrète, inspirante de ce que nous vivrons dans plusieurs années en associant largement à cette réflexion les paroissiens"[1]

Bien sûr, si ce souci pastoral se doit d'être porté par chaque paroissien d'abord dans la prière, cette EPM, au rythme d'une fois par trimestre (ou d'avantage si nécessaire), se devra d'être, autour du curé, le lieu d'expression des joies, des douleurs et des attentes de toute la communauté.

Chacun des membres de l'équipe s'engage à :

  • Être particulièrement attentif à tout ce qui se vit dans son champ de mission
  • En préparer une synthèse pour la prochaine réunion de l'EPM
  • Devenir force de proposition en faisant remonter les suggestions locales pertinentes et les besoins qui en découlent

Cette équipe envoyée en mission ce dimanche 3 mars 2019 se donne pour première tâche de diffuser un questionnaire et de recueillir un nombre conséquent de réponses afin de disposer d'une base de réflexion suffisante. Ce questionnaire a pour vocation d'entendre "le cri du peuple" qui associé au cœur du pasteur et à celui de l'Eglise toute entière contribue à la sainteté de cette portion du peuple de Dieu que vous avez confiée à notre curé.

L’Equipe Pastorale de la Mission et ses pasteurs

 

[1] "Sur le chemin d'une conversion pastorale missionnaire, dans la joie de l'évangile" Des pasteurs selon mon cœur. 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+