Assez !

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Edito du dimanche 24 février 2019.

Évêque émérite et cardinal à la tête de l’archidiocèse de Washington (2000-2006) renvoyé de l’état clérical par la Congrégation romaine de la Doctrine de la Foi ; publication cette semaine d’un brûlot qui entend révéler la face cachée de l’Eglise en dénonçant grâce à un marketing bien préparé ‘une composante majoritaire homosexuelle du collège cardinalice et du Vatican’ (Sodoma) ; plaintes déposées contre le représentant du pape en France (nonce apostolique) pour cause ‘de main baladeuse’ ; diffusion du film ‘Grâce à Dieu’ dénonçant les actes pédophiles du père Prenat sans attendre les conclusions du procès mettant en cause le cardinal Barbarin ou même celui de ce prêtre lyonnais dans les semaines à venir… la liste ne peut que donner la nausée. Le corps de l'Église est sous les humiliations par ceux-là même qui la composent. Nous ne sommes plus devant des actes isolés d’hommes qui trébuchent sur le chemin mais devant des complicités organisées depuis longtemps. Le démon est en ce moment plus qu’en forme !  

Face à tant de révélations qui ne peuvent que nous laisser dans la honte et la confusion, que dire ? Faut-il parler ou se taire ? Faut-il une fois de plus courber le dos en attendant que tout cela se calme ? Bien sûr, nous voyons notre pape François prendre une fois de plus les devants et solliciter une rencontre au Vatican convoquant tous les présidents de conférences épiscopales afin de dénoncer une fois de plus tous les abus et trouver les moyens d’y remédier concrètement, mais cela suffira t’il ?

Un confrère écrivait ces jours-ci que déjà en son temps, le courageux évêque saint François de Sales, alors que les protestants avaient pacifiquement pris Genève à cause de la perversité de beaucoup de membres du clergé de l'époque disait : "c'est par la charité qu'il faut ébranler les murs de Genève, par la charité qu'il faut l'envahir, par la charité qu'il faut la recouvrer." En communion d'esprit et de cœur avec notre pape François et la majorité silencieuse de tous les saints évêques, prêtres, diacres et saints chrétiens laïcs engagés dans la réforme de l'Eglise de notre temps, prions et œuvrons en nous et autour de nous pour que la Charité dans la Vérité fasse craquer les murs du mal qui encerclent la sainte Eglise de Dieu, son peuple et son corps, son temple en ce monde.
C'est à ce prix que le CHRIST sera victorieux en nous et pour nous !

Votre curé, abbé Jean-Laurent MARTIN

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+