Première communion à Noël

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Lors de la célébration de Noël, le 24 décembre 2017, Johan communie pour la première fois. Il donne son témoignage.

Un parcours, un témoignage !

**************************************************

Comme beaucoup d'entre nous, je suis d'une famille chrétienne où il y a des pratiquants et des non-pratiquants, j'ai été baptisé à 4 mois, donc sans mon consentement au nom de la tradition.
Vers mes 10 ans, on m'a dit que j'allais suivre un parcours de foi, le catéchisme... Pour moi, c'était hors de question, bien que croyant, je ne le voulais pas et mon choix a été entendu et respecté, ce qui, dans ma vie, a été une des plus belles décisions.

Je me suis toujours dit que Jésus veillait sur moi, mais cela n'a jamais suffi, il me manquait ce « je-ne-sais-quoi » que j'ai découvert bien plus tard. Et ce « plus tard », c'est 15 ans après, lors du baptême de Jade, ma nièce.

Le 14 mai 2017, j'ai assisté à la messe dominicale qui précédait le baptême et l'évangile du jour était celui de Saint-Jean (Jn 14, 1-12) où Jésus dit :

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi, puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père, dès maintenant, vous le connaissez et vous l'avez vu. »

Cet évangile et plus particulièrement cette phrase, prononcée par l'Abbé T.Gouze, a raisonné en moi, j'ai alors ressenti que le Saint-Esprit m'avez été envoyé et était à présent avec moi, je me suis senti en paix, calme, il était alors venu le temps de suivre mon parcours.

À 25 ans, me voilà devant le prêtre à la fin de la messe, me présentant et lui annonçant que je souhaitais me préparer au sacrement de l'Eucharistie, chose qui était complètement improbable deux heures avant. À ma grande surprise et également celle de l'Abbé, le premier rendez-vous était fixé au 25 mai.

Mon parcours ? Pas un soir sans lire un bout de la Bible (principalement le Nouveau Testament), visionnage de nombreux documentaires, utilisation d'applications Android, beaucoup de riches échanges avec l'Abbé Gouze et des prières, des prières où je remerciais Jésus de m'avoir fait rencontrer le Père, où je lui demandais de m'accompagner dans ma foi et de m'aider dans ma vie.

J'ai communié après 7 mois de préparation, pour le 24 décembre, c'était un moment inoubliable et fort en émotions.

Aujourd'hui, beaucoup de points de ma vie ont radicalement changé, c'est un véritable bonheur, mais certaines valeurs de ma vie sont restées les mêmes et ne sont pas en adéquation avec l'Eglise, mais il est possible de mêler les deux, alors si vous êtes croyant non-pratiquant et que pour une quelconque raison vous ne voulez pas devenir un fidèle, lancez-vous, et mêler les deux, vous n'avez rien à perdre, bien au contraire !

**************************************************

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+