Confirmation 2013

Le Samedi 14 septembre, 17 jeunes de l'ensemble pastoral du Nord-gironde ont répondu à l'appel de Dieu, pour recevoir le sacrement de confirmation des mains de l’Évêque auxiliaire de Bordeaux, Monseigneur Dognin, dans l'église de Saint-André de Cubzac.

Retour sur cette cérémonie avec quelques extraits de l'homélie de notre Évêque.

" Dans les lettres que vous, les confirmands, vous m'avez adressées, vous exprimez le désir que la confirmation vous aide à vous rapprocher du Seigneur. Je pense qu'effectivement cette confirmation doit être cette étape qui, pour vous, sera une véritable conversion, c'est à dire un changement de vie .

Cette huile sainte que vous allez recevoir sur le front n'est pas un geste anodin. Nous croyons que cette huile sainte est vraiment l'Esprit Saint qui vient au plus profond de votre coeur et c'est pour le Seigneur une manière de manifester sa confiance .

En nous donnant son Esprit, le Seigneur nous permet de manifester son amour, d'annoncer sa parole. Comment être comme le Christ au milieu du monde ?

Les lettres que vous m'avez envoyées répondent à cette question. J'ai repris trois points »
 

La prière :

Je cite l'un d'entre vous :

« J'essaie de prier le plus souvent possible mais ce n'est pas facile car je ne sais pas vraiment quoi dire à Dieu ».

Prier c'est vivre le coeur à coeur avec le Seigneur, comme prier un ami qui vous aime, lui dire ce qui est important. Le problème de la prière, aujourd'hui, c'est la disponibilité. Mettons nos téléphones portables de côté, au moins quelques minutes en essayant de ne pas avoir de musique, d'être vraiment dans le silence. L' Esprit Saint dans cette confirmation, nous aide à devenir des hommes et des femmes de prière.

 

Des témoins du Christ :
 

Quelqu'un me dit dans sa lettre :

« Je veux être un apôtre de Jésus, un témoin, et le suivre tout au long de ma vie, pouvoir remplir la mission qu'Il a donnée à tous les Chrétiens : transmettre sa parole. »

Etre témoin c'est aussi notre manière de vivre. Si vous vivez comme tout le monde en faisant les mêmes bêtises, les mêmes erreurs, votre parole n'est pas crédible, il faut vraiment que votre manière de vivre corresponde à votre foi.
 

Serviteurs :
 

Encore une citation d'une de vos lettres :

« Le Seigneur a toujours été à mes côtés et me soutient encore à chaque étape de ma vie et c'est aujourd'hui à mon tour de lui montrer que je suis ici pour le servir. »

Servir le Seigneur, servir les autres et en servant les autres servir le Seigneur, c'est la plus belle façon d'aimer. Aimer ce n'est pas seulement avoir des sentiments pour les autres mais se mettre à leur service. L'esprit Saint me pousse à servir les autres comme Jésus, jusqu'au bout, jusqu'à la croix.

Vivre la confirmation ce n'est pas tout seul, c'est en Église, avec les autres, en participant aux rencontres qui vous sont proposées, pour partager la parole de Dieu, pour approfondir votre foi, c'est participer à l'Eucharistie du dimanche.

Chers amis, le Seigneur vous fait confiance en donnant son Esprit. "

Jean Landreau