Le Parcours ALPHA :
Une façon simple et conviviale de réfléchir au sens de la vie.
C’est pour qui ?
Ce parcours est ouvert à tous. Chacun peut être accueilli de façon décontractée pour échanger, discuter, découvrir la foi chrétienne quels que soient ses opinions, son âge, sa confession. Les réactions ou remarques ne sont pas considérées comme trop simples ou taboues. Chaque personne peut s’exprimer librement.
Des rencontres autour d'un repas pour parler de Dieu et s'interroger sur le sens de la vie. C’est une opportunité unique de découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne dans une ambiance conviviale. C’est informel et sans engagement. ....
Comment ça se passe ?
Chaque rencontre débute par un repas, suivi d’un court exposé sur un thème et un temps d’échange ouvert et spontané sur Dieu et le sens de la vie. Le parcours propose 10 rencontres de ce type et un week-end à ceux qui le souhaitent.
Chaque rencontre débute par un repas, suivi d’un court exposé sur un thème et un temps d’échange ouvert et spontané sur Dieu et le sens de la vie. Le parcours propose 10 rencontres de ce type et un week-end à ceux qui le souhaitent.
Quelques Thèmes :
_ Quel est le sens de la vie ?
_ Qui est Jésus ?
_ Comment Dieu nous guide t’il ?
_ Lire la Bible, pourquoi et comment ?
_ Comment résister au mal ?
_ Qu’en est-il de l’Eglise ?
Dans le monde, 169 pays lancent des parcours ALPHA. Ils ont touché plus 29 millions de personnes depuis leur création à Londres en 1980.
Dans nos paroisses de Blaye et Bourg, il y a déjà eu 2 parcours effectués, et un 3éme que nous espérons pouvoir terminer quand les conditions le permettront.
Tout cela est possible grâce à l’investissement de paroissiens. Pour mener cette mission, Il faut des cuisiniers, des serveurs, des priants, des enseignants, des gens qui préparent la salle et la soirée, des gens qui font la vaisselle, avec en plus l’accompagnement de nos prêtres. C’est une trentaine de personnes qui donnent de leur temps pour mettre en place cette organisation, et permettre à ces participants de pouvoir se rapprocher de notre Seigneur. Nous en profitons pour remercier tous ceux qui se sont investis dans cette mission, et sans qui ces parcours n’auraient pas existé.
Le bilan : c’est qu’aujourd’hui, plusieurs participants ont avancé dans la Foi. Certains ont rejoint le groupe des catéchumènes en vue de recevoir le baptême, la communion ou être confirmés, sans compter le rapprochement des paroissiens entre eux, qui profitent de cette dynamique.
Décembre 2020
L’équipe ALPHA
Nathalie vient de faire sa première communion, ce dimanche 20 décembre à Blaye; elle a suivi le Parcours Alpha et témoigne :
" J’ai bientôt cinquante ans et c’est avec une grande joie que je vais faire ma communion : Une vie humaine est pleine de surprises ! Je remercie chaleureusement tous les acteurs du parcours Alpha qui m’ont accueillie avec bienveillance et tolérance, à commencer par Alain qui m’a abordée sur le marché pour me proposer ce fameux parcours. J’ai tout de suite accepté, comme poussée par quelque chose ou quelqu’un ! En réalité j’y pensais depuis toujours mais ma famille n’était plus religieuse et ne m’avait pas éduquée dans ce sens, même si j’étais baptisée. Le divin était pour moi une évidence et se manifestait régulièrement. Pourtant j’étais celle qui ne pouvait communier et cela me pesait. Mais l’idée et l’envie étaient présentes.
J’ai rencontré au Parcours des gens formidables, généreux, ouverts, originaux et sincères, ce qui m’a beaucoup plu. J’ai été touchée par de nombreux témoignages ou exposés des invités de chaque soirée ; ces interventions me bouleversaient chaque fois.
C’est donc grâce à ce dispositif, absolument libre et non contraignant, que j’ai poursuivi le groupe d’enseignement du Père Jean-Laurent Martin. Depuis longtemps et en moi-même j’exprimais ma gratitude envers le Seigneur, c’était l’origine de ma foi. Elle va donc pouvoir se renforcer dans la communion."
|