juin 2013 : Retraite de Profession de Foi

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les jeunes du secteur de Blaye sont allés en retraite dans la congrégation de la Famille Missionnaire Notre-Dame les 11 et 12 juin derniers

Seigneur, nous te rendons grâce pour la retraite de profession de foi des jeunes 5è des aumôneries de Saint  Christoly et de Blaye ; elle fut riche et joyeuse. Alléluia !
Accueillis à Bergerac par la Famille Missionnaire Notre Dame, sous la conduite des sœurs et frères de cette communauté, les jeunes ont révisé ou se sont réapproprié les fondamentaux de la foi catholique.
Pendant ces deux journées, se sont succédées des catéchèses sur la foi, la prière, la messe, le baptême, le credo, le sacrement de réconciliation. Quel programme !
Présentés de façon dynamique (saynètes ou témoignages) puis développés en grand groupe, ces  enseignements de la doctrine chrétienne pouvaient à la demande être repris, réexpliqués, précisés ou approfondis lors des ateliers en petit groupe.
Bien préparés en petit  groupe les jeunes  ont fait la démarche de se confesser  avec une petite appréhension pour la plupart.
La participation aux offices qui rythment la vie de la communauté fut une respiration indispensable. La prière, le recueillement, les chants  guidés par les frères et sœurs  furent une source de paix et de joie.
Mais évidemment qu’il y eut des pauses récréatives pendant lesquelles les parties de volley et autres jeux de balles ou les discussions en petits groupes oxygénèrent salutairement notre cerveau si sollicité.
Bravo et merci aux jeunes dont le comportement nous a donné de justes motifs de satisfaction : sérieux , curieux, disponibles, joyeux et disciplinés nous avons éprouvé bien de la joie à vivre  ce temps  en leur compagnie.

 

Françoise

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+