Rassemblement routier et feux de Toussaint 2016
« Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis »
Cette citation de Baden-Powell, fondateur du scoutisme, nous rappelle l'objectif de la branche aînée : marcher ! Partir à l'aventure ! Rendre service ! Aller à la rencontre de l'autre, rechercher le Christ dans le quotidien, réfléchir, prier, être heureuxx, vivre l'amitié fraternelle.
Le Rassemblement National Routiers pour les hommes et les Feux de Toussaint pour les femmes, rassemblaient 600 hommes, 550 femmes, âgés de 17 à 24 ans, et se sont tenus cette année en Bourgogne, près de la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay. Notre thème était « Confiance, lève-toi, il t'appelle » !
A une époque d'incertitudes, de doutes et de conflits, le Seigneur nous appelle à devenir des hommes et des femmes en marche, prêts à servir leur prochain.
« Levez-vous, guides-aînées levez-vous !
Ayez la confiance, le Seigneur vous appelle !
Oh oh oh, oh oh oh oh, jetez vos manteaux, le Christ va mettre le feu ! »
(hymne des Feux de Toussaint 2016)
Ces deux rassemblements, ont permis à chaque routier, chaque guide-aînée, de sortir de lui-même, d'élargir ses horizons et de grandir. L'objectif est d'aller à la rencontre de soi-même, à la rencontre des autres et à la rencontre de Dieu par la prière, une sorte d'invitation pour Dieu dans nos vies, l'aventure qui nous donne conscience des richesses humaines et le service, la source de toute action concrète. Les cérémonials du Départ Routier pour les routiers et de la Parole de Feu pour les guides-aînées, les engagements finaux respectifs des aînés SUF, nous le rappellent d'ailleurs :
« Sois routier en marche dans la communauté des Hommes » (cérémonial du Départ Routier)
« Rappelle toi que servir, c'est aimer en actes » (cérémonial de la Parole de Feu)
Malgré le froid rude, une météo à faire partir un scout en courant et des ampoules aux pieds, ce rassemblement a permis à Camille, seule représentante féminine du groupe de Blaye aux Feux de Toussaint, et à chaque garçon du Clan Saint-Benoît, jeune routier comme plus ancien, de repartir le cœur léger, des souvenirs pleins la tête, le sourire aux lèvres et avec la certitude de repartir l'année prochaine afin de répondre une nouvelle fois à l'appel du Seigneur.
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » Jean 14:6
Pierre Petit, chef de la troupe Saint-Exupéry
Camille Capdeville, cheftaine de la compagnie Sainte Marguerite-Marie