Pèlerinage de groupe à Bergerac
Pour la plupart d’entre nous, ce fut notre première visite à Bergerac auprès de la Famille Missionnaire Notre-Dame. Au foyer de Bergerac où nous avons été accueillis, tout avait été préparé pour nous ! Chacun a été accueilli personnellement, se sentant attendu et chez lui. A l’image du Seigneur qui nous connait et nous ouvre ses bras. Quelle heureuse surprise pour les plus jeunes de rencontrer les sœurs « sourient tout le temps » et jouent avec eux !
Le week-end a été intense et joyeux. Chaque unité (jeannettes, louveteaux, guides, éclaireurs, aînés) a pu se préparer au sacrement de la confession avec une sœur. Chacune d’entre elle s’est efforcée de nous amener à réfléchir sur notre thème d’année : Vis la Loi, partage la Joie. Au dîner, les plus jeunes ont été « épatés » d’apprendre que les sœurs avaient cuisiné ce délicieux repas et vivaient de dons ! Après une vaisselle en chanson, nous avons rit devant la veillée que les scouts avaient préparé ! Des jeux, des chants et des histoires pour nous connaître encore mieux. Ce même soir, le 11 février, avait lieu la fête de Notre Dame de Lourdes. Nous avons pu, en communion de prière avec les pèlerins de Lourdes, faire une procession aux flambeaux jusqu’à notre grotte de Lourdes semblable en tout points à celle bien connue des Hautes-Pyrénées.
Le lendemain, nous avons commencé la journée par la prière des Laudes avec les sœurs et les frères. Nous avons ensuite bénéficié d’un moment de réflexion par unité accompagné par les sœurs, cette fois sur le thème de la messe ou comment bien la vivre, comme une rencontre avec Jésus. Bien préparés, nous avons pu vivre la messe de tout notre cœur. Avant de partir, nous nous sommes recueillis en faisant une procession mariale. La Famille Missionnaire Notre-Dame nous a ensuite offert à chacun une médaille miraculeuse, sous le regard bienveillant de Notre-Dame des Neiges.
A chacun le soin de garder ces souvenirs et les grâces reçues en son cœur. L’accueil, la bienveillance et le programme d’enseignement préparé tout spécialement pour nous les scouts nous ont touchés au plus profond. Notre groupe scout a pu partager de riches moments de partage et de joie. Comme ont dit les jeannettes : « ça donne envie d’y retourner » !
Guillemette, cheftaine des jeannettes
Photos et diaporama : Tous droits réservés