Pèlerinage à l'abbaye de Maylis

Chaque année, les Scouts Unitaires de la Haute Gironde passent un week-end en compagnie de leur famille dans un lieu monastique. Le 25 Avril 2015 nous nous sommes rendus à l’abbaye de Maylis au sud de Mont de Marsan en Chalosse.

images

Le départ fut donné le samedi matin en bus suivi de quelques voitures. Nous étions 80 au total !  Après 3 heures de route, scouts et  parents partagèrent ensemble un pique-nique. Puis suivit l’installation en chambres ou  dortoirs pour les parents, les jeannettes et les louveteaux tandis que les éclaireurs et les guides montaient leurs tentes. La pluie tant annoncée n’était toujours pas là. 

Dans l’après-midi, après un très bel enseignement sur le thème du Pardon par le frère Benoit, les moines de Maylis nous ont expliqué la façon de produire leur spécialité : la tisane de lépidium. Cette  plante médicinale qui a un gout assez fort de moutarde (ou de radis noir) a des vertus diurétiques très appréciées. Donc nous avons pu visiter le champ attenant à l’Abbaye où les plantes devaient être coupées à la main dès le lundi (tous les moines s’y mettent) puis les installations : 2 appareils plutôt « antiques » : l’un permet de couper menus les feuilles et les tiges qui sont séparées par un tamis puis  une grosse machine sèche ensuite les feuilles pendant 3 heures.

Nones et vêpres ont précédé une veillée joyeusement animée par chaque troupe.

Les moines tout au long de l’année commencent leur journée dès 5h20 avec les Vigiles. Les plus courageux y ont assisté le dimanche matin. Nous étions un peu plus nombreux à 7h20 pour les Laudes. Les chants sont simples et lents,  les voix des moines s’harmonisent parfaitement. C’est sobre et très beau.
La messe du dimanche matin célébrait  la Fête des Champs et rassemblait pour la circonstance la communauté paroissiale de Chalosse et la communauté monastique.

Après le repas et un dernier rassemblement, toutes tentes pliées et tâches ménagères rondement menées par un peu tout le monde, nous avons rejoint le Blayais heureux de ce moment de quiétude et de fraternité.

Corentin Baudet

 

DSCN4484

 

Chaque année, le groupe scout Saint Martin du Nord Gironde, part pendant deux jours en pèlerinage. Nous nous sommes donc retrouvés les 25 et 26 avril dernier à l’Abbaye de Maylis.

Depuis le XIVe siècle, un sanctuaire marial se dresse sur la colline de Maylis, au cœur de la Chalosse, dans les Landes. Nous avons été accueillis par la communauté des moines Bénédictins Olivétains qui y est implantée depuis  1946.
Pendant deux jours, nous avons prié avec les moines en participant aux différents offices monastiques. Ces beaux moments de prière nous ont aidés à approfondir notre relation avec le Christ et peut être aussi à nous aider à avoir le goût de la prière.

Le frère Benoît, avec beaucoup d’humour, nous a parlé de la vocation monastique et de ses trois piliers : la prière, le travail et la vie communautaire.

Dans une deuxième rencontre, il nous a enseigné sur le sacrement du pardon et de la réconciliation, sacrement hélas un peu délaissé aujourd’hui et pourtant  ô combien beau, important et source de joie intérieure pour qui le reçoit.

Le soir, après une veillée détente avec la participation des différentes unités dans la joie et la bonne humeur,  remise de flots et promesse scoute de Jérôme Groussard ; moment important et solennel dans la vie scoute.

Le lendemain, après un temps où était proposé le sacrement de réconciliation, nous participons à la messe avec les moines, nous avons tous goûté avec bonheur à la beauté de la liturgie monastique.

Après le déjeuner et un dernier rassemblement, nous repartons déjà vers le Blayais, heureux de ces heures vécues ensemble et ayant fait l’expérience, que tous nous faisions partie de la grande fraternité scoute.

Abbé Jérôme Ribéreau-Gayon