Journées Nationales SUF 8 et 9 mai 2015 en Bretagne

La mission, un test de santé. L'Evangile nous invite à la mission. Chaque chef, chaque cheftaine peut, et très concrètement, répondre à cet impératif que le Pape François a remis au coeur de notre vie de chrétien et de scout. Père Philippe Verdun Aumônier National.

Les journées Nationales sont un beau tremplin : l'assemblée générale dresse les bilans de la vie du mouvement et des branches et dessine les perspectives de l'an prochain ; le lieu, le jeu, la veillée ont déjà un petit parfum de camp d'été. 

Pour les chefs de groupe et les aînés qui n'y ont pas encore participé, c'est une belle occasion de voir les SUF sous un angle à la fois familier et nouveau. C'est enfin un moment idéal pour voir s'incarner "le national", mieux se connaître et mieux se comprendre !

Le cocktail des JN est un concentré d'esprit SUF : en intégrant le moment statuaire de l'assemblée Générale dans un cadre de retrouvailles familiales et de jeu scout, nous exprimons l'intuition qui est au coeur de notre pédagogie : le jeu comme lieu de progression, l'acquisistion de compétences comme apprentissage de l'autonomie et de l'utilité au sein du groupe, la maîtrise des risques et la connaissance du Réglement des activités comme école de responsabilité, comme charpente solide qui soutien l'audacieuse architecture d'un imaginaire bluffant ! 

Le scoutisme n'est pas un art de l'improvisation enthousiaste et brouillone : il vit de progression et transmission, en route vers la sainteté.

Stéphane Robillard, Commissaire Général

 

 

jn2015