VRBD Ukraine
Le compte rendu par Sylvie de Hautecloque
Bonjour à tous,
Vous étiez sans doute nombreux à avoir souhaité participer à la soirée VRBD de hier soir, sans en avoir eu la possibilité.
Voici donc le compte rendu de l'évènement.
Nous étions environ une trentaine, 20 paroissiens et une dizaine d'Ukrainiennes.
La réunion a commencé par des échanges autour des pâtisseries apportées par les participants, délicieuses au demeurant et fort appréciées par nos convives ukrainiennes.
A la suite de quoi, Claude Bernard nous a fait un bref exposé sur l'histoire de l'Ukraine, mise en relation avec les évènements actuels.
Isabelle Bernard, l'initiatrice du projet "un bus pour l'Ukraine" nous a expliqué avec son dynamisme habituel le montage du projet : financements par la recherche de dons, logistique pour le transport, les hébergements, la nourriture, contacts avec les organisations locales, recherche de familles d'accueil, relations (pas toujours faciles) avec l'administration, etc.
Elle nous a relaté, photos à l'appui, le voyage aller et retour, les réactions des réfugiés, leur prise en charge matérielle et affective, l'arrivée à St Ciers.
Après un séquence questions/réponses, 3 réfugiées ukrainiennes ont pris la parole et nous ont expliqué comment leur vie avait basculé le 24 février 2022, de la stabilité telle que nous la connaissons, à la peur, l'incertitude, le bouleversement total de leur univers, jusqu'à leur arrivée ici, lieu pas si différent de chez elle, mais dont elles ne connaissent pas la langue, sans travail, sans moyen de subsistance autre que l'entraide.
Ces témoignages bouleversants ont été éclairés par celui d'une jeune fille de 14 ans qui se plaît bien au collège de Blaye et s'est déjà fait des amis, note optimiste apportée par l'extrême jeunesse.
Nous avons conclu la réunion par un Notre Père en français et en ukrainien, et par la lecture, traduite en ukrainien, de la prière du Pape François pour l'Ukraine.
Un temps très fort, qui restera marqué dans nos mémoires.
Nous avons conclu par la proposition d'aide à apporter aux réfugiés, Isabelle Bernard devant nous faire parvenir une liste de besoins.
D'ores et déjà se dégage une demande sur les loisirs. Lors de vos déplacements touristiques, sorties à la mer ou ailleurs, le weekend ou pendant les vacances scolaires, vous pouvez proposer d'emmener des enfants ou des familles avec vous.
Pour le moment vous pouvez passer par moi pour vos propositions, je transmettrai.
Bonne journée à tous.
Sylvie