Le MCR à Verdelais
En ce mardi 20 octobre, le MCR Gironde organisait une sortie à Verdelais. Nous étions 9 de Bourg et une cinquantaine de tout le département.
Nous nous sommes d’abord recueillis quelques instants dans la basilique, dédiée à la Vierge Marie. Puis on nous a présenté le site de Verdelais et son histoire. C’est Céraud de Graves qui y a bâti le 1eroratoire au XIIème siècle. Depuis la Vierge Marie n’a cessé d’y accomplir des miracles dont témoignent tous les ex-voto qui ornent les murs de la basilique.
Puis, sous la conduite de Sœur Pétronille, nous avons fait le chemin de croix dont la pente quelque peu raide nous a conduit jusqu’au moulin de Cussol. Nous avons le même à Lansac. Là on nous a aimablement expliqué et montré le fonctionnement du moulin.
L’heure était alors venue de nous restaurer dans une salle du sanctuaire lors d’un pique-nique tiré du sac.
Puis, nous nous sommes réunis dans cette même salle. Le président a pris la parole et nous a donné quelques informations concernant le MCR national et nos projets pour les mois à venir : marche à Lormont le 17 novembre, exposé du Père Roumégoux à Beaulieu sur l’Eucharistie le 15 décembre. Espérons que tout cela ne soit pas annulé. Les nouveaux livrets sur la santé ont été présentés à l’auditoire. Enfin notre aumônier Jean-Michel Degorce nous a incité à réfléchir sur ce qu’avait été pour nous l’expérience du confinement et sur ce qui en a résulté, nous citant l’exemple des apôtres au Cénacle et le chemin parcouru jusqu’à la Pentecôte.
Une messe a clôturé cette belle journée, concélébrée par notre ancien curé de la paroisse Blaye Bourg Jean-Christophe Slaiher et notre aumônier Jean-Michel Degorce.
Nous nous sommes dit au revoir et avons regagné nos logis respectifs, heureux de s’être retrouvés et d’avoir prié ensemble.
Marie-Christine et Philippe BOURDILLAS