Rome : un beau pèlerinage aux sources de la foi dans une ambiance de prière et de joies simples !
Quelques temps forts de cette démarche de foi :
L’audience pontificale du mercredi
Nous y avons assisté, assis, et à 20 m seulement du Pape ! Ce 1er mai, le Pape a médité sur le travail :
« Le travail fait partie du plan de l’amour de Dieu. Il est fondamental pour la dignité d’une personne. »
La messe du jeudi 2 mai
Célébrée dans la crypte située sous la Basilique Saint Pierre, face au tombeau de l’Apôtre. Grand moment de recueillement devant celui à qui Jésus a confié son Eglise.
Puis, accompagnés par des guides passionnants, nous sommes descendus 2 étages au-dessous de la Basilique, dans la nécropole qui renferme la tombe de l’Apôtre. Au fil de la visite, nous avons compris comment, sur la tombe originelle, ont été construits les différents autels, jusqu’à l’autel actuel de la Basilique. Emouvant aussi, le mur des graffitis qui jouxte la tombe et dans laquelle les archéologues ont retrouvé les ossements de Pierre cachés dans une niche.
La visite de Sainte Marie Majeure
Une des 4 basiliques majeures de Rome (avec Saint Paul Hors les Murs et Saint Jean de Latran que nous avons aussi visités) où le Pape s’est
rendu le lendemain de son élection pour honorer la Sainte vierge en lui apportant un bouquet de fleurs. Là, nous avons participé au chapelet, répondant ainsi à la demande du Pape qui nous a exhortés à réciter le rosaire en famille ou en paroisse ...
La visite de Saint Louis des Français
Où nous avons pu admirer des tableaux splendides du Caravage (XVI-XVII) consacrés à la vie de Saint Matthieu, notamment « L’Appel de Saint Matthieu » qui montre le Christ accompagné de Saint Pierre désignant l’Apôtre parmi l’assemblée d’un bureau de douanes.
Et aussi … des rencontres avec 2 séminaristes du diocèse de Bordeaux en formation à Rome qui nous ont servi de guides, et avec les sœurs Marianistes (dont les fondateurs sont d’origine française) qui nous ont si gentiment hébergés et accueillis.
Un beau pèlerinage aux sources de la foi dans une ambiance de prières et de joies simples … Occasion aussi de rendre grâces pour tous ceux qui nous ont transmis la foi.