Pèlerinage aux prêtres martyrs déportés à l'Ile Madame

Samedi 7 septembre 2013, les paroissiens de l’Eglise Saint Romain à Blaye, se sont réunis, à l'initiative du collectif Saint Benoît, pour la première fois, autour de Monsieur l’Abbé Slaiher et Monsieur le Chanoine de Ternay (Institut du Christ Roi Souverain Prêtre), à l'île Madame.

ïle Madame 7 09 2013  (33)Le pèlerinage a débuté par la célébration de la Sainte Messe sous la forme extraordinaire dans la chapelle de Sainte Catherine Labouré à Port des Barques.

Après la bénédiction des bannières, les pèlerins empruntent la passe aux bœufs au rythme des mystères douloureux et des méditations, relatant le terrible sort des 829 prêtres martyrs déportés sur l’ile Madame durant la révolution française. Leur faute qui fut leur gloire : être resté fidèle à leur vocation, à l'Eglise et au Pape.

Arrivée sur l’île Madame, chaque paroissien a déposé symboliquement un galet, marquant ainsi son attachement à la sépulture des 254 prêtres morts sur l’ile.

ïle Madame 7 09 2013  (51)

 

Le Pape François, ayant demandé que cette journée du 7 septembre soit une journée de jeûne et de pénitence pour les massacres en Syrie, la colonne de pèlerins en prière contre la barbarie établit le lien entre le vécu de ces prêtres et ce pays ravagé par les conflits. Les 228 prêtres rescapés avaient fait entre eux le serment de taire leurs souffrances vécues pour ne pas attiser les haines, ne pas raviver les tensions. C’est un message de tolérance très fort.

Témoignage de Jacques MAUGRAS, vicaire de Chessy (Aube) :

 
« Prions disaient-ils, pour ceux qui nous persécutent ; ils sont bien plus malheureux que nous… Si nous avons fait voir à nos gardiens que l’homme soutenu par la grâce peut tout souffrir pour la religion, nous leur avons aussi montré que nous étions les disciples d’un maître qui est mort en pardonnant à ses ennemis ; car aucun de nous n’a voulu faire de dénonciation contre eux, quoique que nous fussions autorisés par le département à faire nos réclamations et nos plaintes, et nous nous sommes séparés bons amis. »

 

Ce pèlerinage s’acheva par un pique-nique fort convivial et chaleureux, d’où le souhait naquit de faire de cette journée un rendez-vous annuel…