"Jésus est devenu un ami, un guide, une parole à suivre"
Une étape dans ma vie !
Ce moment important de notre vie de chrétien s'est concrétisé le 9 juin 2014, une journée qui restera gravée dans nos mémoires et nos coeurs. Notre petit groupe, Sandrine, Nicolas, Léonie, Sabrina et moi avons reçu l'Esprit Saint par notre Evêque Monseigneur Dognin. Nous avons tous été très émus. Nous n'étions pas seuls dans notre démarche, nous avons été accompagné par notre prêtre le Père Slaiher et un petit groupe de paroissiens, des amis et notre famille. Partager le sacrement avec les autres confirmés a également été un moment fort de cette journée diocésaine.
Jérôme Groussard
Dans le bus, au retour, les sourires sont sur les visages, en particulier sur ceux qui ont reçu le sacrement. C’est le cas de Jérôme : « Pour moi, ma demande de confirmation est un peu due au hasard. Le Père Slaiher était venu manger à la maison. Nous lui avons dit notre parcours dans la foi. Et il s’est aperçu qu’il me manquait le sacrement de confirmation. Cet appel a grandi en moi doucement. Mais je ne voulais pas partir seul. Un dimanche, le Père a lancé un appel. Quatre autres personnes ont répondu. Nous avons cheminé ensemble. Je suis devenu plus assidu à la messe. Maintenant je m’y sens bien. Il y a en moi comme une flamme qui m’y attire. Jésus est devenu un ami, un guide, une parole à suivre. J’ai toujours essayé d’être disponible, de rendre service autour de moi. Maintenant en plus, je me rends disponible pour Jésus et pour l’Eglise … »
« J’ai hurlé Dieu »
Léonie a elle aussi reçu le sacrement de confirmation : « A une époque, j’ai vécu une épreuve très douloureuse. Je souffrais beaucoup intérieurement. J’ai hurlé Dieu. Je lui ai dit ma détresse, mon mécontentement, mon incompréhension : pourquoi moi ? J’ai prié beaucoup. Quelques jours après, le Seigneur m’a éclairée. J’ai compris ce que je devais faire. Le Seigneur m’a redonné la santé, la force et le courage d’avancer. Je voulais remercier Jésus, aller plus loin dans ma relation avec le Christ. Quand le Père Slaiher a proposé la confirmation, j’ai compris ce que le Seigneur attendait de moi. J’avance doucement. J’ai vécu cette journée à Moulerens avec beaucoup de joie ».
Sabrina parle de ce qu’elle a vécu à Moulérens : « Depuis six mois, je me préparais à cette journée avec les autres. Je désirais recevoir l’Esprit Saint en profondeur. Pour moi le moment le plus émouvant était juste avant de recevoir le sacrement. C’est quand je me suis avancée. Mgr Dognin m’a regardée. Mon mari, qui était mon parrain de confirmation, avait sa main sur mon épaule. Quand on est chrétien, quand on veut suivre le Christ, on n’est pas seul. C’est très fort ».
Clarisse prépare sa confirmation
Parmi ceux qui sont dans le bus, il y a Geneviève. Elle-même a reçu depuis longtemps le sacrement de confirmation. Elle dit : « Je suis venue parce que notre prêtre et notre évêque nous avaient invités. Je voulais aussi accompagner ces cinq adultes qui avancent dans la foi. Ne pas les laisser seuls. A Moulérens, j’ai fait beaucoup de rencontres inattendues et qui m’ont fait du bien… » Dans le bus il y a aussi Clarisse. Elle a quinze ans et elle a tenu à accompagner son papa Jérôme : « Moi aussi je prépare la confirmation. Je vais à l’aumônerie tous les 15 jours avec le Père Slaiher. Ce qui m’intéresse le plus, c’est de mieux connaître Jésus. Plus j’avance et plus je me sens proche de Jésus … Je dois recevoir le sacrement de confirmation le 13 septembre à Blaye ».
J.P. MALGOUYRES