Dimanche de Pâques : Le Christ est ressuscité, alléluia !

Quelques photos de la messe du dimanche de Pâques le 20 avril 2014 à Blaye et quelques notes de l'homélie.

Visionnez la vidéo des photos de la célébration

dans "Secteur pastoral"

 

"Essayons d’entrer dans l’intelligence des Ecritures.

La lumière a été plus puissante que les ténèbres. Que voit Marie-Madeleine. Pas grand-chose. Elle voit que la pierre a été sortie, écartée de l’entrée. La grande crainte était que l’on vole le corps de Jésus. Certainement que Marie-Madeleine est saisie d’une crainte, d’une appréhension. Elle court trouver les apôtres. Elle suppose qu’on a enlevé le corps du Seigneur. Elle s’adresse à Pierre et à l’autre disciple, celui que Jésus aimait. Saint Jean parle de lui. Il y a certainement un lien d’affection de Jean pour Jésus, mais Jean a un discernement que les autres non pas.

IMG 2587   IMG 2632

Les disciples courent au tombeau. Jean arrive le premier, se penche, voit que le linceul est resté là mais n’entre pas. Il attend que Pierre arrive. Il laisse entrer Pierre le premier, parce que Pierre est le chef des apôtres. C’est Jésus qui l’a voulu. Même si Jean est le premier dans l’ordre de l’amour, Pierre est le premier dans l’ordre de la hiérarchie.

IMG 2608

Les linges sont pliés. Jésus est sorti sans bandelettes, délié. Ce n’est pas un voleur qui aurait plié les linges. Lazare était sorti lié du tombeau, Jésus est vainqueur de la mort, il sort délié.

Pâques

Jean entre. « Il vit et il crut ». Que voit-il ? Le linge plié. Il ne voit rien et il croit que Jésus est ressuscité. Pierre repart perplexe. Jean croit. Jean a le cœur ouvert à l’Esprit Saint qui lui permet de croire. Pour Pierre, il faudra encore du chemin, il lui faudra la Pentecôte pour croire que Jésus est ressuscité. Croire nécessite le don de l’Esprit Saint, la Pentecôte. Nous devons demander le don de l’Esprit Saint « pour que je crois comme Jean. Donne-moi de croire en ta Présence. » Nous avons vraiment à demander cette grâce de l’Esprit Saint pour croire."