Veillé de prière pour le synode sur la famille

Le synode des évêques sur la famille se tiendra à Rome du 4 au 25 octobre 2015. Une veillée de prière pour le Synode est prévue simultanément dans différents ensembles pastoraux du diocèse de Bordeaux, le jeudi 1er octobre, à 20h30. Pour les secteurs de Bourg et de Blaye, elle aura lieu à Bayon.

Extrait de la lettre du Pape François aux Familles

Chères familles,

Je me présente au seuil de votre maison pour vous parler d'un événement qui, comme cela est connu, se déroulera au mois d'octobre prochain au Vatican. Il s'agit de l'Assemblée générale extraordinaire du Synode des Évêques convoquée pour discuter sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation ». Aujourd'hui, en effet, l'Église est appelée à annoncer l'Évangile en affrontant aussi les nouvelles urgences pastorales qui concernent la famille.

Votre prière pour le Synode des Évêques sera un précieux trésor qui enrichira l'Église. Je vous remercie, et je vous demande de prier aussi pour moi, pour que je puisse servir le Peuple de Dieu dans la vérité et dans la charité. Que la protection de la Bienheureuse Vierge Marie et de saint Joseph vous accompagne tous toujours et vous aide à marcher, unis dans l'amour et dans le service réciproque. De grand coeur j'invoque sur chaque famille la bénédiction du Seigneur.

Prions donc tous ensemble pour que, à travers le synode, l'Église accomplisse un véritable chemin de discernement et qu'elle prenne les moyens pastoraux adaptés pour aider les familles à affronter les défis actuels avec la lumière et la force qui viennent de l'Évangile.

Pape François

2 février 2014

 

 

Jésus, Marie et Joseph
en vous nous contemplons
la splendeur de l’amour véritable,
à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
des lieux de communion et des cénacles de prière,
des écoles authentiques de l’Évangile
et des petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience
de la violence, de la fermeture et de la division :
que quiconque a été blessé ou scandalisé
connaisse rapidement consolation et guérison.

Sainte Famille de Nazareth,
que le prochain Synode des Évêques
puisse réveiller en tous la conscience
du caractère sacré et inviolable de la famille,
sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph
écoutez-nous, exaucez notre prière.

Prière du pape François – Angélus du 29/12/2013
Fête de la Sainte Famille