L'Esprit Saint nous attire vers Jésus et nous donne soif de le connaître

Le 18 mai dernier, les 150 adultes (5 du secteur de Blaye), qui seront confirmés le 9 juin, se sont retrouvés à Grand Lebrun pour une récollection prêchée par Monseigneur Dognin.

   

Récollection signifie revenir à soi, repos dans le Seigneur.

IMG 20140518 153923[1]Les dons de l'Esprit Saint

L'Esprit Saint est donné pour être libre, c'est un accompagnement. Le don de la connaissance, Paul n'avait pas compris, avait entendu du mal du Christ, pourtant il y a la lumière qui l'enveloppe et la voix du Christ.

D'où une réflexion sur notre conversion, la lumière c'est prendre conscience et la voix est le reflet d'une personne.

L'Esprit Saint nous attire vers Jésus et nous donne soif de la connaître.

La vocation c'est la révélation de ce à quoi le Seigneur appelle : Saint Paul va s'engager pour témoigner de Jésus Christ. Donc nous avons tous une vocation de fonder une famille ou de devenir religieux. C'est un appel du Christ. En tant que baptisés, comme Saint Paul, nous devons annoncer la Bonne Nouvelle, prier pour les pécheurs du monde et servir le bien commun.

Esprit de Sagesse et d'Intelligence

Dieu parle à travers Jésus. La Parole de Dieu va nous transperser, d'où un changement de comportement vis à vis des autres.

Communion entre Saint Paul et le Seigneur

IMG 20140518 153934[1]

Nous devons rester dans la tolérence même si nous sommes manipulés. La vérité représente ce que veut Dieu pour les hommes. Par l'Esprit, on peut entrer dans la vérité de Dieu.

Chacun reçoit le don de l'Esprit Saint

La force de l'Esprit Saint n'a rien à voir avec la violence, elle permet de témoigner de sa foi. La foi sert le Bien. L'Esprit Saint donne la force dans les épreuves. Le Seigneur nous met dans l'espérance. Dieu ne nous laisse pas seul dans la souffrance, afin de nous convertir à son amour. Il nous donne d'être victorieux dans le combat spirituel (le bien contre le mal) qui nous engage toute la vie.

La paix est donnée par l'Esprit Saint. Il faut se nourrir de la Parole de Dieu pour lutter contre le mal. Nous sommes pardonnés de nos écarts, pour que l'on puisse se dépasser (pardon dan la pénitence).

Esprit d'affection filiale

La relation avec Dieu se fait par l'intermédiaire du Christ. La crainte du Seigneur, c'est la soumission à Dieu dans une totale confiance (car je serai heureux). Notre avenir dépend de lui.

D'après les notes de Sandrine (Confirmand)