Lecture de l'encyclique du Pape François sur l'écologie "Laudato si"

Constitution d'un groupe de lecture, d'approfondissement et de méditation de l'encyclique du Pape François "Laudato si" sur l'écologie intégrale. Inscrivez-vous en ligne.

L A U D A T O   S I

 

Pope Francis autorisée

 

Du 20 Janvier au 8 juin 2016

 

Si vous souhaitez approfondir et méditer ce texte majeur du magistère de l’Eglise sur « l’Ecologie Intégrale » selon l’expression du Pape François,

Et si vous pensez que c'est dans l'Eglise, où l'Esprit Saint souffle en chacun de nous, que l'on grandit et s'affermit comme chrétien,

Si vous avez le désir de porter aux autres ce que vous avez découvert et expérimenté durant ce parcours en utilisant pleinement les opportunités que nous offre la vie en société,

 

Alors rejoignez ce groupe sur l’encyclique !


- 20 janvier 2016 à 20h30 au Centre Saint Sauveur : présentation de l’encyclique par Monsieur Alexis Ducousseau, laïc et scientifique,

- Du 27 janvier au 8 juin, le mercredi de 20h30 à 22h00 au Centre Saint Sauveur, groupe de méditation et de partage sur l’encyclique.

 

Pour plus de renseignements :

Contacter le presbytère de Blaye par teléphone au 05 57 42 23 37, ou par mail à l'adresse : jcslaiher@gmail.com

 

PRESENTATION

La paroisse de Blaye vous propose un groupe d’approfondissement et de méditation de l’encyclique sur l’Ecologie intégrale, premier texte de l’histoire aussi dense et aussi puissant sur cette question.

Ce document a été lu et apprécié dans le monde entier bien au-delà de la sphère catholique. Il est donc fondamental pour nous chrétiens de nous l’approprier pour y découvrir l’enseignement de l’Eglise.

Comme l’affirme le Pape François, l’encyclique « Laudato Si » fait désormais partie de la Doctrine Sociale de l’Eglise, constituée par un ensemble de textes (corpus) depuis l’encyclique « Rerum Novarum » du Pape Léon XIII publiée en 1891.
En 2005, l’Eglise a publié le « Compendium de la Doctrine Sociale de L’Eglise » souhaité par le saint Pape Jean-Paul II. Il s’agit d’une synthèse de l’ensemble des textes du magistère sur la question sociale.

Pour que cette encyclique porte des fruits dans la vie de chacun d’entre nous, en même temps que nous mettons notre intelligence à sa lecture, nous pouvons aussi nous laisser toucher et convertir par cette parole.
Pour nous aider à passer de la lecture à la conversion intérieure et à l’action concrète au quotidien, la paroisse propose ce parcours de réflexion et de méditation.

Si nous avons le désir de concilier notre soif de Dieu avec la sanctification de toute notre vie, familiale, professionnelle, associative, relationnelle, etc... dans nos actes les plus ordinaires, l’encyclique « Laudato Si » sera une aide et un soutien.

L’objectif de cette proposition paroissiale c’est non pas d’organiser un débat sur l’encyclique mais de nous donner, en nous aidant mutuellement, une nouvelle possibilité de transformer nos vies à la lumière du Christ.

 

CALENDRIER

- Mercredi 20 janvier 2016 à 20 h 30 au Centre Saint Sauveur : présentation de l’encyclique par Monsieur Alexis Ducousso, laïc, scientifique,

- Les mercredi 27 janvier, 10 et 24 février, 9 et 23 mars, 6 et 20 avril, 11 et 25 mai, et 8 juin, à 20 h 30, au centre Saint Sauveur, rue de la libération – 33390 BLAYE (à côté de la Poste).

 

METHODE

Les séances

La première séance, le mercredi 20 janvier : présentation générale de l’encyclique. Un temps d’échange sera organisé avec l’intervenant. Nous présenterons ensuite la méthode de lecture méditée.

Les séances suivantes dureront 1h30, de 20h30 à 22h00 :

- au début, un temps de louange pour se mettre en présence du Seigneur,

- puis à tour de rôle, chacun partagera aux autres le fruit de sa méditation et de ses réflexions, des paragraphes qui étaient proposés à la lecture à l’aide du guide :

- nous terminerons par une courte prière.

Entre deux séances

Vous serez invités à lire et à méditer un passage de l’encyclique au moyen d’un guide de lecture très simple. Le guide de lecture proposera à votre méditation plusieurs thèmes traités dans ces paragraphes.

Vous pouvez décider d’un moment dans chacune de vos journées pour travailler l’un ou l’autre thème, même si vous n’avez qu’un quart d’heure de disponible.

Les questions proposées par le guide sont uniquement là pour nous aider à entrer dans le texte. Il est important d’y répondre, mais il peut être aussi très profitable de noter à la fin de chaque méditation les sentiments qui vous ont habité :

- ce qui me donne de la joie, de l’espérance,

- ce qui m’attriste,

- ce que je ne comprends pas, ce sur quoi je butte,

- les décisions que j’aimerais prendre »

et si vous n’avez rien reçu, vous pouvez aussi le noter.

N’hésitez pas à reprendre un autre jour un thème qui vous a plu ou sur lequel vous avez buté, pour l’approfondir.

Avant la séance suivante, il serait bon de relire vos notes pour vous les remettre en mémoire et les présenter au groupe.

 

REGLES DE FONCTIONNEMENT AU COURS DE LA SEANCE

Quatre règles pour le bon fonctionnement du partage au sein du groupe :

- nous accueillons l’autre d’une manière inconditionnelle sans juger ce qu’il a à partager,

- tout ce qui est dit dans le groupe reste strictement confidentiel et ne doit en aucune manière être divulgué à l’extérieur,

- on ne rebondit pas sur ce que dit l’autre, sauf pour lui demander d’expliciter ce qu’il veut dire, afin de bien le comprendre, mais nous nous interdirons d’interrompre l’autre pour lui manifester notre opinion,

- nous veillons à ne pas monopoliser la parole, et à respecter ceux qui ne souhaitent pas s’exprimer.