Fête de la Sainte Famille

Le dimanche qui suit immédiatement Noël, la liturgie invite à célébrer la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Retrouvez ici quelques notes de l'homélie de ce dimanche à Blaye.

Nous devons présenter, offrir nos familles à la Sainte Famille. Nous devons prendre le temps de prier en famille, de contempler la Sainte Famille, de demander à la Sainte Famille consolation et bénédiction, prendre la Sainte Famille en exemple. Comment pouvons-nous prendre la Sainte Famille en exemple ? Quelle mère ressemble à la Vierge Marie, quel père ressemble à Saint Joseph et quel enfant ressemble à Jésus ? Qu’est-ce qui rend cette famille sainte ? Sur les cartes de Noël, une lumière émane de Jésus. Nous devons nous laisser inonder de cette lumière qui vient du Christ pour que la famille devienne plus sainte.

Voyons, à partir de la Parole de Dieu quelle est la vocation de la famille chrétienne. Saint Luc nous dit à cinq reprises que Jésus, Marie et Joseph se soumettent à la Loi. En se soumettant, ils accomplissent quelque chose de plus grand. Obéir à la Loi de Moïse, c’est aussi plaire à Dieu. De la même façon, venir à la messe est-ce seulement accomplir un précepte ou est-ce quelque chose de plus grand ? Nous devons nous laisser toucher, émerveiller par l’obéissance à la Loi pour aller au-delà de la Loi, pour grandir dans l’amour de Dieu, dans la communion avec Dieu. Par trois fois, il nous est dit que Syméon est remplit de l’Esprit Saint. Nous devons nous aussi nous laisser habiter par l’Esprit Saint. Demandons cette grâce du don de l’Esprit Saint. Qu’Il nous fasse vivre, qu’Il nous donne la joie, qu’Il nous donne la force de traverser les épreuves. Syméon donne des titres étonnants à Jésus. Marie et Joseph doivent avancer dans la foi. Nous devons vivre dans la confiance, mus par l’Esprit Saint. Demandons une plus grande confiance, demandons de pouvoir persévérer dans la foi.

La Sainte Famille est aussi marquée par la croix. L’annonce de Syméon est douloureuse : « ton âme sera transpercée par un glaive. » Nos familles sont marquées par la croix. Que nous puissions croire en la fécondité de la croix, que nous puissions croire que nos croix sont source de fécondité, c’est une grâce à demander à la Sainte Famille. Demandons de vivre du mystère de la croix avec Jésus, avec la prière de la Vierge Marie et de Saint Joseph.

Confions maintenant chacune de nos familles à la Sainte Famille. Nommons notre conjoint, nos parents, nos enfants, nos petits-enfants. Demandons à la Sainte Famille sa bénédiction, sa consolation, son soutien, sa force. Amen.