Chant des Laudes

Du mardi au samedi, dans l'église Saint Romain de Blaye à 8h45, le chant des Laudes.

LA LITURGIE DES HEURES : LA SANCTIFICATION DU TEMPS

" Sanctifier la journée et toute l'activité humaine est l'un des buts de la Liturgie des Heures. "

Présentation générale de la Liturgie des Heures

 

Le rythme du jour et de la nuit

Les deux heures principales du jour sont : les Laudes, louange du matin et les Vêpres, louange du soir. Entre ces deux heures s’organisent les Petites heures, plus brèves ; ce sont : Tierce (ou 3e heure selon la manière ancienne de compter les heures, la journée commençant alors à 6 heures), Sexte (ou 6e heure), None (ou 9e heure). Ces Petites heures, dans le rite romain, peuvent être groupées en une seule au Milieu du jour. Les Complies terminent la journée avant le sommeil.

Durant la nuit se place l’office des Vigiles. Les Vigiles se célèbrent, selon les différentes traditions monastiques, au début ou au milieu ou à la fin de la nuit. Leur équivalent dans les livres officiels de la Liturgie des heures est l’Office des Lectures qui n’est pas lié à un moment particulier de la journée. Il est ainsi appelé car il propose une longue lecture scripturaire et une lecture non scripturaire, le plus souvent patristique.

" La Liturgie des Heures fait partie intégrante du Culte divin de l’Eglise. "

Catéchisme de l'Eglise Catholique

 

" L’Office divin se définit comme l’hymne que l’on chante au Ciel pour toute l’éternité. "

Concile Vatican II, Sacrosanctum Concilium, n. 83

 

" Nous pouvons chanter les louanges de Dieu parce que Dieu lui-même nous y habilite et nous enseigne comment le faire. "

Catéchisme de l'Eglise Catholique