"Le carême est un temps de libération"
"Les paroles du Seigneur Jésus, que nous entendons aujourd'hui doivent rester notre ligne de conduite pendant ces quarante jours de carême. Il s'agit vraiment des trois piliers de notre vie de conversion : l'aumône, le jeûne et la prière."
"Accorde nous, Seigneur, de savoir commencer saintement par une journée de jeûne notre entraînement au combat spirituel. Que nos privations nous rendent plus fort pour lutter contre l'esprit du mal."
Oraison de la messe des Cendre
"Regardons dans notre vie, nos passions, nos faiblesses qui nous empèchent d'être libre. Les privations, ce n'est pas dans le but de nous prouver à nous-même que nous sommes capables de nous priver de telle ou telle chose. Ces privations ont pour but de nous libérer. Le carême est un temps de libération. Jésus est venu pour nous sauver, pour nous libérer du mal, du péché, et nos privations vont nous aider, avec la grâce de Dieu."
"Le temps du carême est un temps de combat spirituel. Ce qui est en jeu, c'est le bien contre le mal. Il y a un combat qui est réellement spirituel. Luttons contre le mal par le bien."
"Revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux"
Livre de Joël
"Revenir au Seigneur, c'est cela la conversion. La principale conversion à laquelle nous sommes appelés, ce n'est pas tant d'abord de lutter contre notre péché, que de croire en la miséricorde, en la tendresse de Dieu. Si nous menons ce combat là, si nous prenons ce chemin de conversion, ce n'est pas d'abord pour nous améliorer nous-même. Nous le faisons parce que nous croyons en l'amour de Dieu, en sa miséricorde.
Il ne faudrait pas se tromper de combat, de conversion. Le risque, c'est de se regarder soi-même. Nous sommes appelés à croire d'abord et avant tout en sa miséricorde. Et c'est parce que nous croyons en sa tendresse, en sa miséricorde que nous croyons, qu'avec sa grâce, la conversion est possible."
"Ne prenez peut-être qu'un seul engagement, celui de croire que le Seigneur peut pardonner tous vos péchés, qu'il vous attend dans le sacrement de pénitence. Expérimentez la tendresse de Dieu dans le sacrement de pénitence. Vivez la merveille de la miséricorde de Dieu.
Le risque, c'est de ne penser qu'à nous, à nos péchés, à nos efforts, et de passer à côté de ce qui bien plus important, la miséricorde de Dieu qui nous attend dans le sacrement de pénitence."
"Oui, je connais mon péché."
Psaume 50
"Se connaître ... ne nous regardons pas nous-même pour savoir où est notre péché, écoutons les autres. Bien souvent, les autres nous révèlent où se trouve notre péché, nos faiblesses. Sachons les entendre et accepter de mener ce combat-là de conversion."
"Le voici maintenant le moment favorable. Le voici maintenant le jour du Salut."
Deuxième lettre de Saint Paul aux Corinthiens
"Le temps de la conversion, c'est aujourd'hui. Ne pas remettre à demain, il sera peut être trop tard, demain. Il y a urgence à se convertir. La conversion, elle est pour maintenant. Cette conversion, elle est pour le Seigneur. Tout notre carême est orienté vers le mystère pascal."
"Que le Seigneur soit béni pour ce temps de grâce qu'il nous offre. Prenons joyeusement, résolument ce chemin de conversion."