"Nous laisser contaminer par l'humilité de Dieu"
« Jésus, ayant aimé les siens, les aima jusqu’au bout. »
Dieu dépose les habits de sa gloire divine pour revêtir les vêtements de l’esclave. Dieu lui-même, Dieu en Jésus, s’agenouille devant nous. Dieu lave nos pieds sales, les pieds de l’humanité pécheresse que nous sommes.
Mystère de Jésus, prendre la dernière place, prendre la place de l’esclave. Dieu est l’amour même qui nous lave.
L’amour est ainsi fait qu’il peut être refusé : ne pas vouloir être aimé de Dieu, des autres, de son frère, ne pas aimer non plus Dieu, son frère. Il s’agit là de l’orgueil de l’homme qui ferme son cœur à la bonté de Dieu, de l’homme qui refuse la purification.
Il nous faut nous laisser contaminer par l’humilité de Dieu : « C’est un exemple que je vous donne », nous dit Jésus. Il nous faut entrer dans l’imitation de Jésus-Christ, descendre de notre orgueil, de notre suffisance pour s’agenouiller auprès de nos frères, devant Dieu.
« Tout œuvre de bonté est un service de lavement des pieds » disait Benoît XVI. Jésus nous apprend l’humilité.
Nous pardonner les uns les autres. Nous purifier en nous supportant les uns les autres, en demandant le pardon ou en offrant le pardon.
Le Seigneur nous purifie et c’est pour cette raison que nous osons prendre place à sa table. Demandons la grâce d’être pour toujours les hôtes de l’éternel banquet nuptial.